Commerces et entreprises
Découverte des marchés de la ville de Pantin
Publié le
Marché de l’église
Convivialité et diversité
Son histoire : Depuis la fin du XIXe siècle, le marché de l’église n’a pas quitté les pourtours de l’édifice religieux. Depuis, il a été doté de travées couvertes et s’est agrandi pour occuper toute la place.
Sa particularité : La variété ! Entre sept et huit primeurs, deux à trois fromagers, un boucher, deux volaillers – sans compter le marchand de poulets rôtis –, un fleuriste, deux poissonniers, un destockeur de produits frais, trois ou quatre traiteurs de cuisine du monde, un crêpier, des stands de vêtements, de tissus et des bazars : ici, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Cerise sur l’étal, grâce à une vingtaine d’espaces réservés aux commerçants « volants », on y trouve un choix exceptionnel de produits du terroir : huîtres du Morbihan, miel de Provence, spécialités du Périgord ou encore pruneaux d’Agen.
À noter que le marché de l’église accueille également de nombreuses animations tout au long de l’année. De quoi dynamiser tout un secteur !
Le mot de Marcel, un habitué : « Cela fait 30 ans que je viens faire mes courses ici. Je connais tout le monde : les Pantinois qui distribuent leurs tracts et tous les commerçants que je tutoie. Bref, c’est familial. La seule chose qui manque : un café où donner rendez-vous aux amis. »
Ses atouts : Coiffée de l’église Saint-Germain-L’Auxerrois, fraîchement restaurée, sa vaste place à l’abri de la circulation permet de se promener tranquillement. Bientôt, une buvette, adossée à l’édifice religieux, ouvrira ses portes et sa terrasse les jours de déballage.
Informations pratiques :
- Place de l’Église
- Les mardis, jeudis et samedis de 8.00 à 14.00.
Marché des Quatre-Chemins, populaire et exotique
Autrefois, on venait de loin pour faire ses courses au marché Magenta que l’on surnommait alors « Le marché des Portugais ». Aux confins de Paris et du périphérique, sa halle, construite en 1889, était devenue trop vétuste. La ville a donc fait le choix, il y a un an, de le transférer provisoirement dans un ancien entrepôt jouxtant la Cité fertile.
Si, aujourd’hui, il ne reste plus qu’un commerçant portugais, certains clients continuent à venir de loin pour ses spécialités lusitaniennes présentées sur un étal de 17 mètres de long. Ici, pas de chichi mais une foule cosmopolite et une atmosphère authentique. Avec ses presque 60 commerçants le dimanche, le marché des Quatre-Chemins est aussi le plus exotique.
« J’habite le XVe arrondissement de Paris mais je viens ici tous les dimanches, affirme Cristina. J’y déniche des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs à l’image de la morue séchée, du chouriço Salamenca ou des olives comme les préparait ma grand-mère. C’est un peu ma madeleine de Proust, mon petit tour au pays. »
Informations pratiques :
- 28, avenue Édouard-Vaillant
- Les vendredis de 13.00 à 19.00 et dimanches de 8.00 à 14.00
Marché Olympe-de-Gouges
À vous les bons petits plats !
Son histoire : Encadrée par la cité Hermès, des logements et des commerces de qualité, la place Olympe-de-Gouges a seulement 9 années au compteur. Depuis 2014, elle abrite le marché éponyme qui, jadis, populaire mais peu pratique, s’étirait le long de l’avenue Jean-Lolive.
Sa particularité : Tout pour déjeuner ! Poumon commercial du quartier, le marché Olympe-de-Gouges est aussi devenu un incontournable lieu où trouver de quoi se sustenter à la pause de midi. Outre une vingtaine de commerçants la semaine et une trentaine le dimanche, il accueille en effet de nombreux traiteurs multiculturels. En semaine, les plats afro-caraïbéens – salade aux gambas, bokits ou poulet braisé – faits maison par Elvira et ses fils, remportent un franc succès. Les vendredis et dimanches, la rejoignent un traiteur libanais qui propose falafels et taboulé ultra-frais ainsi qu’un traiteur algérien qui, de son côté, a pour spécialités les galettes fourrées et autres tajines. Et mention spéciale pour les crêpes réalisées à la demande par monsieur Mathieu.
Le mot de Carine, une habituée : « C’est mon marché ! J’aime faire mes courses ici car c’est très convivial. Si, en semaine, certains commerçants manquent à l’appel, le dimanche, le marché Olympe-de-Gouges est à échelle humaine et j’y trouve de tout. »
Ses atouts : Ouvert sur le marché, un restaurant gastronomique proposera prochainement huîtres et vin blanc. Quant aux Ateliers de Pantin, dont la terrasse est prise d’assaut les jours de soleil, ils ouvriront bientôt le dimanche.
Informations pratiques :
- Place Olympe-de-Gouges
- Les mercredis, vendredis et dimanches de 8.00 à 14.00
Aux Courtillières, un mini marché expérimental
Créé en septembre, le mini marché des Courtillières se déploie place François-Mitterrand, à l’ombre du futur équipement culturel Nelson-Mandela. Tous les samedis de 9.00 à 14.00, des marchands forains s’y donnent rendez-vous. En fonction des semaines, on peut, par exemple, y trouver un vendeur de fruits et légumes, un poissonnier, un boucher, un traiteur antillais, un rôtisseur, un marchand d’articles de maison ou un destockeur alimentaire. Géré directement par la ville, les emplacements y sont proposés à moindre coût ce qui lui permet d’afficher des prix défiant toute concurrence. « Pendant vingt ans, nous avons fait nos courses dans les villes environnantes car il n’y a ni épicerie, ni boucherie dans le coin, explique Rachid, un habitué. Ce marché, nous en avions besoin ! Il insuffle une vie dans le quartier. Je dirais même qu’il est d’utilité publique. » Aux beaux jours, le mini marché des Courtillières devrait accueillir de nouveaux commerçants.
Informations pratiques :
- Place François-Mitterrand
- Tous les samedis matin, de 9.00 à 14.00