Développement durable

Défi écolo relevé!

De février à juin, 16 équipes pantinoises, désirant rendre leur mode de vie plus durable, ont participé au premier Défi Déclics bas carbone, lancé par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC-MVE) et la ville. Pour y parvenir, elles ont relevé des challenges et pris part à des ateliers. Quatre participants dressent le bilan.
Article de G. Gesret, publié dans Canal n° 328, juillet-août 2024

Publié le

  • Marie Charrieau

"J’ai participé à ce défi car la transition écologique m’importe et que je voulais aller plus loin. Grâce à lui, j’ai changé quelques habitudes dans mon quotidien : je mange moins de viande, je chauffe moins l’appartement, j’achète des vêtements de seconde main et je reconsidère mes déplacements. Mon objectif était aussi de rencontrer des acteurs de ce domaine à Pantin. Je viens en effet de m’installer dans cette ville et j’ai envie de me “connecter” aux bénévoles des associations engagées dans le développement durable. Au terme des cinq mois, je tire un bilan positif. Je suis particulièrement contente d’avoir rencontré, lors d’un atelier mécanique, l’équipe de La Cyclofficine qui m’a appris à changer une chambre à air de vélo !"

  • Martin Descamps

"Je me sens concerné par les enjeux climatiques. Ces dernières années, j’ai procédé à plusieurs petits ajustements pour limiter mon empreinte carbone. Nous n’avons plus de voiture, nous avons changé les fenêtres de l’appartement, je me rends au travail à vélo… Si je ne fais pas encore tout parfaitement, par exemple j’achète encore la lessive et le liquide vaisselle au supermarché, ce défi m’a permis de me poser de nouvelles questions, notamment au sujet de l’épargne. L’argent que l’on met à la banque finance-t-il des entreprises peu vertueuses ? Je me suis renseigné, les termes des contrats ne sont pas toujours évidents à décrypter, mais cela m’a fait prendre conscience que je devais changer certains placements."

  • Gilles Vallier

"J’ai déjà mis pas mal de choses en place à titre individuel pour limiter notre empreinte carbone. À travers ce défi, j’avais envie de mener des actions plus collectives. J’anime déjà des Fresques du climat en tant que bénévole et, à présent, j’ai envie de créer davantage de liens avec mes voisins. Je pense que la transition écologique passe par là. Ce dispositif va dans ce sens car il nous place dans des équipes de quatre foyers. La mienne a ouvert un groupe Whats-App sur lequel on échangeait des astuces pour réussir les différents challenges. Je suis ainsi parvenu à diviser par deux la durée de mes douches grâce à un simple sablier ventousé dans ma salle de bains."

  • Soraya Azerar

"Depuis la canicule de 2003, j’ai compris qu’il fallait faire quelque chose. J’essaie de me responsabiliser en prenant des douches plus courtes ou en ne laissant pas branché le chargeur du téléphone portable toute la nuit. Dès que je peux, je privilégie le train à la voiture. Si je dresse le bilan, le défi m’a permis d’accroître mes connaissances sur les enjeux liés au réchauffement climatique. Dernièrement, j’ai, par exemple, compris qu’envoyer trop de mails ou trop de SMS posait vraiment des problèmes de pollution. Maintenant, je fais attention et, le week-end, je coupe la box internet la nuit pour éviter les consommations inutiles d’électricité."

 

 Préinscription pour le prochain défi :  transition@ville-pantin.fr.