Le mail de la Chocolaterie sera bientôt transformé en rue jardin. © DR

Espace public

Le mail de la Chocolaterie : du minéral au végétal

Après une réunion publique et une consultation organisées ce printemps, le mail de la Chocolaterie deviendra une rue jardin d’ici à l’été 2025. Présentation du projet.  
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal N°328, juillet-août 2024.

Publié le

Ce printemps, les habitants des Quatre-Chemins résidant dans le secteur du mail de la Chocolaterie ont été consultés sur la teneur du projet de réhabilitation de ce passage traversant de 100 mètres de long. Situé entre les rues Lapérouse et Berthier, il est en effet voué à devenir une rue jardin.

Les riverains étaient notamment interrogés sur les clôtures de la future promenade plantée. Aujourd’hui, les résultats sont connus : 74 % des répondants ont opté pour l’installation de barrières hautes qui serviront d’enceinte à ce passage public où seuls les piétons et les cyclistes pourront circuler (à l’exception des véhicules de secours). Les participants ont, également, demandé à ce que le mail, qui ne comportera pas d’aire de jeux, soit entretenu régulièrement et interdit aux jeux de ballon afin de prévenir les nuisances sonores.

Une rue jardin livrée début 2025

Concrètement, la rénovation du passage se traduira par le remplacement des dalles grises au profit d’un bitume beige clair, lequel prendra place dans un environnement végétal appelé à transformer cet ancien site minéral en un nouvel espace vert de proximité.

Sept nouveaux arbres seront ainsi plantés – un dans le mail et six dans les rues Berthier et Lapérouse –, tandis que des massifs végétaux seront installés. Reliant les pieds des 20 sophoras existants, tous conservés, ils formeront une longue platebande. Et, conformément au souhait des riverains, l’éclairage public sera totalement renouvelé.

Les travaux s’étaleront de septembre 2024 à l’été 2025, pour un coût de 1,7 million d’euros.