Espace public
Des cours d'écoles mixtes et renaturées
Publié le
Canal : Est-il nécessaire de réaménager les cours d’écoles afin d’en faire des espaces plus mixtes ?
Valentine Vuillermoz : Absolument ! Depuis des décennies, la configuration des cours de récréation se résume à un plateau central bitumé investi majoritairement par des garçons, lesquels courent ou jouent au ballon pendant que les filles occupent la place restante. Il est donc temps de sortir de cet aménagement type qui laisse une partie des enfants à la marge et de concevoir des lieux où peuvent se côtoyer des activités mixtes plus variées, couvrant tous les usages, des plus calmes aux plus dynamiques. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de faire en sorte que les espaces extérieurs des écoles soient utilisés en fonction de l’humeur et du caractère de chacun et non en fonction du genre.
Mais comment parvenir à aménager de telles cours de récréation ?
V.V. : En cassant le principe du plateau sportif unique pour créer plusieurs centralités. Conçus pour tous les enfants sans distinction de genre, ces espaces autorisent ainsi de nouveaux usages. Cet aménagement s’accompagne, bien évidemment, d’un verdissement afin de lutter contre l’effet « îlot de chaleur », d’apaiser le climat scolaire et de pacifier les interactions sociales entre les élèves. Cela passe, par exemple, par la possibilité de faire classe à l’extérieur grâce à du mobilier adapté.
Quel est le rôle du CAUE 93 dans ces opérations ?
V.V. : Nous animons des ateliers de co-conception auprès des usagers des groupes scolaires concernés pour comprendre les contraintes comme les envies. L’idée est d’aboutir à un plan de réaménagement faisant consensus. Ensuite, après avoir établi un diagnostic avec les services techniques municipaux, nous entamons la phase de concertation avec les élèves, le personnel éducatif et parfois les riverains quand la cour est mutualisée. Après la remise de nos recommandations d’aménagement, la ville peut entreprendre les études, affiner le projet et procéder aux travaux.
Où en est-on des chantiers ?
Depuis septembre, les élèves de l’école élémentaire Édouard-Vaillant profitent de leur nouvelle cour jardin – la première du genre à Pantin – qui sera finalisée au printemps. Celle de l’école maternelle Jean-Lolive a également ouvert ses portes en tant qu’espace vert partagé entre les écoliers la semaine et les riverains les week-ends et jours fériés. Cependant, les travaux d’aménagement définitifs et les plantations qui achèveront de la transformer auront lieu cet été et à l’automne pour une livraison définitive prévue en novembre.
En fin d’année dernière, une nouvelle concertation a été lancée du côté de l’école maternelle Cochennec dont les trois cours seront aménagées l’été prochain. En 2024, ce sera au tour de l’école Marcel-Cachin de profiter du même traitement.