© DR

Vie des quartiers

Faire tomber les murs : le passage Forceval rendu aux habitants

Dans le sillage de l’opération On casse les murs !, la ville et le tissu associatif des Quatre-Chemins mènent actuellement une action concertée sur le passage Forceval. Le but ? En faire un lieu d’animation et d’art urbain, vivant et décloisonné.

Publié le

On se souvient tous de la construction à la hâte, fin 2021, de deux murs passage Forceval, censés protéger les habitants des Quatre-Chemins des toxicomanes littéralement parqués à proximité. Deux ans plus tard, la scène de consommation à ciel ouvert a été démantelée. Mais « le mur de la honte », comme l’ont nommé les habitants, n’a toujours pas été démoli : il entrave les mobilités douces entre Paris et Pantin et génère un sentiment d’insécurité de plus en plus pesant. Dans un vœu adopté le 16 mars 2023, le conseil municipal s’est d’ailleurs prononcé pour l’abrogation de l’arrêté préfectoral interdisant la circulation dans le tunnel, la destruction des deux murs et la remise en état du passage et du petit square attenant.

Un lieu d’art urbain

Si la réhabilitation risque de prendre du temps, les acteurs du quartier se mobilisent. « Le 29 juin, lors de la fête des Quatre-Chemins, le collectif Aux arbres citoyen·ne·s, dont fait partie l’association A-SOS 4 Chemins, a invité quatre artistes afin qu’elles peignent, avec les habitants, des fresques des deux côtés du passage, rappelle Estelle Lacombe Vitali, l’une des cofondatrices du café associatif Pas si loin, situé à l’entrée du passage et créé dans le but de favoriser le lien social à cet endroit. L’opération fut un succès, même si l’une des fresques participatives, réalisée avec l’aide de MS Béja, a, depuis, été en partie recouverte par une injure sexiste, puis repeinte. »

Le collectif souhaite désormais accélérer la transformation des murs et de leurs abords en un lieu d’art urbain, ouvert à tous.

Un objectif partagé par la ville et la maison de quartier des Quatre-Chemins qui, prochainement, financeront des animations (ateliers artistiques, badminton, roller, jeux sportifs…) passage Forceval, mais aussi dans le square Anne-Frank et sur la partie piétonne de la rue Magenta.

Se réapproprier le secteur

« Ces animations répondent à une demande des habitants, lesquels souhaitent se réapproprier ces espaces publics, souligne Lisa Barachin, directrice de la maison de quartier des Quatre-Chemins. Elles réuniront à la fois des associations, des artistes et des groupes de femmes et d’enfants. »

Les membres du collectif Aux arbres citoyen·ne·s sont également en discussion avec un collectif d’artistes franciliennes qui aimerait faire de ces murs son prochain terrain d’expérimentation.

Les mercredis du renouveau

►D’ici à juin 2025, sept interventions seront organisées, à raison d’une fois par mois, par la maison de quartier des Quatre-Chemins, des habitants et des associations volontaires. Elles se tiendront les mercredis 18 décembre, 29 janvier, 26 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai et 25 juin, de 14.00 à 16.30
►Objectif : faire vivre l’espace public autrement 
►Pour tout renseignement, contacter la maison de quartier des Quatre-Chemins au 01 49 15 39 10 ; mdqquatrechemins@ville-pantin.fr ou via Facebook

Un article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°332 - décembre 2024