Maison de quartier des Quatre-Chemins © Sabrina Budon

Vie des quartiers

Festival Parlons Monde : les langues ont la parole

Après le succès des éditions précédentes, Parlons Monde revient du 18 au 22 février au sein des quatre maisons de quartier de la ville. Le principe ? Mettre en valeur les langues familiales des Pantinois. Une occasion de redonner leurs lettres de noblesse à des cultures trop souvent passées au second plan.

Publié le

«Il est indispensable de parler la langue du pays où l’on vit, mais pas au détriment de sa langue maternelle ! », explique, en préambule, Ranka Bijeljac-Babic. La psycho-linguiste du CNRS et présidente de l’association Bilingues & plus se réjouit ainsi de l’organisation d’une nouvelle édition de Parlons Monde, un événement qui, après avoir eu lieu à deux reprises aux Quatre-Chemins, profitera cette année à toutes les maisons de quartier.

De quoi permettre aux Pantinois de valoriser leurs langues et cultures d’origine !

Le plurilinguisme est une force

« Du 18 au 22 février, nous allons célébrer, à l’échelle de toute la ville, la Journée internationale des langues maternelles, annonce Lisa Barachin, directrice de la maison de quartier des Quatre-Chemins à l’origine de l’initiative. Parlons Monde vise à mettre en valeur la pluralité linguistique, à faire se rencontrer les différentes cultures pantinoises et à sensibiliser aux enjeux liés au plurilinguisme. »

Françoise Silliau, bénévole au sein de l’association Habitat-Cité qui propose des cours d’alphabétisation, garde un très bon souvenir des éditions précédentes : « Une de mes élèves originaire du Bangladesh, mal à l’aise en français, a remplacé au pied levé un intervenant devant animer un atelier en bangladais. Elle s’est ainsi retrouvée en position de savante et les barrières sont tombées. C’était très touchant et cela a contribué à améliorer sa confiance en elle. »

L’importance de la transmission

La troisième édition réunira les maisons de quartier et plusieurs associations partenaires autour d’un programme commun composé d’ateliers de cuisine plurilingue, de lectures de poésie et de contes suivies d’un thé du monde, de confection de calligrammes ou encore de goûters partagés. Le 21 février, une table ronde sur la place des langues dans la vie quotidienne sera organisée, tandis que, le lendemain, un carnaval antillais et une soirée berbère clôtureront la semaine.

Fanta Zerbo, présidente de l’Association africaine des femmes pantinoises, souligne l’importance de la transmission des langues maternelles aux plus jeunes : « Lors d’une précédente édition, nous avions raconté des contes en bambara et soninké traduits par les enfants. Beaucoup d’entre eux comprennent leurs langues familiales mais ont du mal à se les approprier véritablement. Le conte est pour cela un formidable outil. »

Ranka Bijeljac-Babic conclut : « Les langues ont besoin d’être pratiquées. Les enfants les apprennent facilement mais, sans exposition ou mise en valeur, elles se perdent. » Pour rappel, 40 % des près de 7 000 langues parlées aujourd’hui risquent de disparaître d’ici la fin du XXIe siècle.

Du 18 au 22 février, dans les quatre maisons de quartier de la ville.
Programme complet :  sortir.pantin.fr

Bonne année du serpent ! 

Cette année, le nouvel an chinois se fêtera mercredi 29 janvier à la maison de quartier des Quatre-Chemins.

► Dès 14.30, les enfants défileront avant un après-midi consacré aux jeux. À 17.00, un atelier de confection de raviolis sera proposé et, deux heures plus tard, place au repas partagé de la nouvelle année ! 
► Maison de quartier des Quatre-Chemins :  42, avenue Édouard-Vaillant. Renseignements :  01 49 15 39 10. Ouvert à tous. Repas partagé sur inscription

Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°333 janvier-février 2025