©turbocollectif

Art contemporain

Aux Sheds, la résidence s’expose en noir

Du 6 au 9 février, aux Sheds, les 13 membres du collectif Turbo présenteront une exposition autour de l’idée de « dark room ». Un événement qui vient clôturer une résidence de plusieurs mois au sein du centre d’art contemporain municipal.

Publié le

C’est la première fois qu’ils réaliseront une exposition ensemble autour d’un thème commun. Les 13 artistes du collectif pantinois Turbo clôtureront, par cet événement dont le fil rouge a été impulsé par Mathilda Portoghese, leur résidence au sein des Sheds. « Je suis partie de ce constat : la couleur noire, qui souligne et ravive les autres teintes, revenait à de multiples reprises dans la pratique des membres de Turbo, que cela soit à travers l’utilisation du goudron, support principal des peintures de Renaud Artaban, ou de façon métaphorique, via la noirceur d’angoisses sociétales comme dans les autoportraits et les sculptures d’Adèle Vivet, explique la commissaire indépendante. Je leur ai donc proposé de travailler autour de la “dark room”, expression qui désigne à la fois la pièce cachée et sulfureuse d’un club techno, l’endroit où l’on développe des photos ou encore un pied-de-nez au “white cube” muséal. Cette “black box” évoquera toute une gamme d’émotions : coquines, angoissées, aventureuses, terrifiantes… »

Dynamique collective

Tous les artistes se sont bien sûr prêtés au jeu, à l’image de la dessinatrice Audrey Buchot qui s’intéresse à l’espace urbain et domestique ou du plasticien Camille Lot qui axe sa pratique autour de l’eau. Pour l’occasion, il a créé un nymphée, sorte de fontaine avec plantes, statues et rocailles, typique des villas de l’Antiquité romaine, alimenté par l’eau du bassin du parc Diderot. Dans cette exposition, il y aura même une pièce secrète...

    L’événement se veut ainsi à la hauteur de cette résidence de plusieurs mois, bénéfique aux membres de Turbo. « Notre présence aux Sheds a permis d’impulser une réelle dynamique collective que nous voulions mettre en place depuis longtemps », s’enthousiasme Audrey Buchot. « Ce moment aura été pour nous l’occasion de réfléchir et de créer autrement, de nouer des dialogues avec les voisins et d’approfondir notre connaissance du territoire », conclut Camille Lot.

    Exposition Dark Room

    • Du 6 au 9 février, de 14.00 à 18.00
    • Les Sheds : 45, rue Gabrielle-Josserand
    Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°333 janvier-février 2025