Circulation
Autobus : ça change
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Création de la ligne de bus 245
Mi-juin, une nouvelle ligne a fait son apparition. Reliant Église de Pantin à Rosny-Bois-Perrier, via les centres commerciaux Rosny 2 et Domus, la 245 a été créée dans le cadre de la restructuration du réseau de bus résultant du prolongement de la ligne 11 du métro. Permettant des correspondances facilitées avec le RER E et les lignes 5 et 11 du métro, elle dessert, notamment, les arrêts Cécile-Faguet et Manufacture des tabacs, situés rue Benjamin-Delessert, autrefois couverts par la ligne 61. La 245 fonctionne tous les jours de 5.30 (6.30 le dimanche) à 00.30 (01.30 le vendredi soir).
Ligne 170
Depuis la piétonnisation de la rue Hoche, intervenue en avril, et en vue des travaux de requalification de la rue du Pré Saint-Gervais, l’itinéraire de la ligne 170, qui relie la gare RER de Saint-Denis à la porte des Lilas, est modifié. Désormais, c’est par la route des Petits-Ponts et la rue de la Marseillaise qu’elle rejoint le Pré Saint-Gervais, avant de piquer vers son terminus parisien. Conséquence : les arrêts de la rue Hoche sont reportés avenue du Général-Leclerc et route des Petits-Ponts.
Ce nouvel itinéraire permettra en outre la desserte directe du tram T3B à l’arrêt Delphine-Seyrig.
En évitant le passage par les rues les plus commerçantes, et donc les plus encombrées, de Pantin et du Pré Saint-Gervais, cette ligne structurante de Seine-Saint-Denis gagne en vitesse et en fluidité.
Ligne 330
La ligne 330 a également vu son itinéraire modifié suite à la piétonnisation de la rue Hoche. Dorénavant, elle passe par la route des Petits-Ponts et l’avenue Jean-Lolive. Après les travaux de requalification de la rue Auger, qui interviendront à partir d’octobre pour une durée d’un an environ, c’est par cette même rue que la ligne passera dans la direction de Raymond-Queneau.
Par ailleurs, suite à la demande de ses utilisateurs, des abris bus s’apprêtent à être installés à son terminus (Raymond-Queneau) et à son arrêt Jules-Jaslin (en direction de Fort d’Aubervilliers), mutualisé avec la ligne 245 et se situant au 48, avenue Anatole-France.
Aujourd’hui, des aménagements restent encore nécessaires pour améliorer l’attractivité de cette ligne dont les horaires de passage sont désormais disponibles sur les applications de mobilité.
Ligne 151
Reliant Bondy à la porte de Pantin, cette ligne qui, elle aussi, empruntait la rue Hoche, voit son itinéraire modifié : elle passe dorénavant par la route des Petits-Ponts.
Ligne 61
L’itinéraire de cette ligne, reliant Église de Pantin à la place d’Italie, a changé suite à la mise en sens unique de la rue Méhul. Afin d’améliorer sa régularité, elle dessert désormais la rue Jules-Auffret en complément de la ligne 249.
Ligne 249
Reliant Dugny à la porte des Lilas, cette ligne, dont la fréquence avait été modifiée à la baisse durant l’épisode de Coronavirus, a retrouvé son rythme de passage d’antan avec un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe.
Ligne 147
Cette ligne particulièrement dynamique, qui va d’Église de Pantin à Sevran, dessert la nouvelle zone d’habitation de la plaine de l’Ourcq. Dans l’attente de l’arrivée du Tzen3, des réflexions sont en cours pour son passage en bus articulé.
C’est en projet !
-Ligne Nord-Sud
Une nouvelle ligne Nord-Sud, reliant les quartiers faubouriens d’Est Ensemble de Montreuil à Bobigny, pourrait voir le jour d’ici à 2027 et l’ouverture de l’exploitation des lignes de bus par d’autres opérateurs que la RATP. C’est en tout cas, depuis 2012, le combat d’Est Ensemble qui a récemment inscrit la création de cette desserte dans son Plan local de mobilité.
-Extension vers Pantin de la ligne 75
Suite à la piétonnisation de la rue André-Joineau au Pré Saint-Gervais et, plus récemment, de celle de la rue Hoche à Pantin, Île-de-France Mobilités a lancé un travail de co-construction avec ces villes afin d’améliorer la desserte de la ligne 5 du métro et de faciliter les correspondances des voyageurs. Des discussions sont en effet en cours pour étendre, via Pantin, l’itinéraire de la ligne 75 qui relie actuellement la porte de Pantin au Panthéon.
On en parle en octobre
Les statistiques parlent d’elles-même : près de la moitié des ménages Pantinois ne possède pas de véhicule. « Cela engage la ville à développer toujours plus les mobilités alernatives à la voiture : transports en commun, marche et vélo. Le développement d’une offre de bus adaptée et fiable est un enjeu très important auquel nous restons particulièrement attentifs », explique Pierric Amella, conseiller municipal délégué aux Mobilités douces, à la Qualité de l’air et au Budget carbone. Afin d’évoquer plus en détails les dernières évolutions en matière de transports collectifs et recueillir les besoins des Pantinois, une réunion publique se tiendra en octobre.
Date annoncée dans le prochain numéro de Canal.