© ville de Pantin

Développement durable

Géothermie : les travaux débutent

Se chauffer au moyen d’une énergie renouvelable moins onéreuse que le gaz : c’est la promesse du réseau de chaleur géothermique Unigéo qui, d’ici à fin 2025, alimentera 40 % des bâtiments publics et des logements collectifs pantinois. Bonne nouvelle : les travaux débutent !
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°322, décembre 2023.

Publié le

Les travaux commencent rue d’Estienne-d’Orves

Alors que les travaux de réalisation des puits de forage géothermique battent leur plein aux Lilas, à Pantin, l’installation des canalisations vient tout juste de s’achever rue d’Estienne-d’Orves. Suivront, en février, des interventions rue Auger, puis, en mars, rue du Congo. En avril, c’est la rue Hoche qui sera concernée. Des travaux qui, à chaque fois, durent entre quatre et cinq semaines et sont menés par le prestataire d’Unigéo, la structure publique en charge de la création du futur réseau de chaleur pour les villes de Pantin, des Lilas et du Pré Saint-Gervais.

Des économies attendues

Pour rappel, la géothermie permet de chauffer des bâtiments publics ou des logements collectifs en utilisant la chaleur naturelle de certaines nappes d’eau souterraines. Une énergie renouvelable, propre et économique donc, dont Pantin sera la principale bénéficiaire. La ville abritera, en effet, près de la moitié du réseau de canalisations, soit 12 kilomètres sur les 29 au total. Fin 2025, environ 40 % des équipements municipaux seront raccordés à la géothermie, entraînant une baisse sensible des consommations de gaz, au bénéfice de l’environnement comme du budget de la ville.
Côté logements, 13 000 d’entre eux y auront accès, soit quasiment 40 % du parc avec, à la clé là encore, des économies.