© ville de Pantin

Développement durable

Géothermie : point sur les travaux

Les travaux de déploiement du futur réseau de chaleur urbaine se poursuivent à un rythme soutenu ce printemps dans plusieurs rues de la ville. En 2025, près de la moitié des bâtiments publics et des logements collectifs de la ville bénéficieront de ce système de chauffage économique et écologique.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°325, avril 2024.

Publié le

Menées par la société publique locale Unigéo, les interventions liées à la géothermie ont débuté fin 2023 rue d’Estienne-d’Orves. Depuis, plusieurs autres voies ont été concernées à l’image des rues des Grilles, Étienne-Marcel, du Docteur-Pellat, Benjamin-Delessert, Auger et du Congo.

Ce mois-ci, les travaux débuteront rues Montgolfier, Jean-Nicot, Courtois et avenue du 8-mai-1945. En mai, les tranchées seront creusées rue Hoche. Chacun de ces chantiers durera entre trois et cinq semaines et leur déroulé précis sera indiqué sur place au moyen de panneaux. Quant aux riverains, ils seront prévenus personnellement par une lettre d’information qu’ils recevront à leur domicile.

L’ensemble du réseau devrait être mis en service en octobre 2025, date à laquelle 40 % des équipements communaux et la moitié des logements collectifs de la ville seront raccordés.