![](/fileadmin/_processed_/1/4/csm_20210623-ilot27-inauguration-SAB_0690_Sabrina-Budon_eb4c4453ad.jpg)
Urbanisme
Îlot 27 : les habitants s’expriment sur les équipements publics
Publié le
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire de l’Îlot 27. Malgré son positionnement en entrée de ville, aux portes de Paris, ce quartier de 1 000 logements, construits entre 1971 et 1984, souffre des défauts de l’urbanisme de dalle et de l’architecture des grands ensembles. Un état de fait qui pousse aujourd’hui la ville à engager une nécessaire réhabilitation du secteur.
Avec le projet de renouvellement urbain approuvé en juillet 2021 et en partie financé par l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), Pantin entend reconnecter l’Îlot 27 avec le centre-ville tout proche. Pour cela, la dalle profitera d’un réaménagement complet, des espaces publics plus verts verront le jour, certains équipements municipaux seront rénovés et d’autres relocalisés.
![](/fileadmin/_processed_/c/a/csm_Travaux_ecoles_ete_2020_Eugenie_Cotton_08-20___L.d_Aboville_0018_a2a27cb6d3.jpg)
Ce mois-ci, la concertation sur ce renouvellement urbain s’ouvre sur un aspect majeur du projet : la relocalisation de l’école maternelle Eugénie-Cotton et de la crèche Rachel-Lempereur. À noter que cette dernière sera divisée en deux entités de 40 et 44 berceaux, permettant de créer une dizaine de places supplémentaires. « Le premier enjeu, à court terme, est le choix de leur emplacement, indique Camille Guipouy, responsable du pôle Programmation urbaine. Au regard des terrains disponibles et de la proximité avec l’Îlot, trois sites sont possibles : l’emplacement de l’ancien Courtepaille, la rue Auger ou encore le 49, rue Hoche. » Pour en discuter, la ville organise une série d’ateliers d’échanges avec les habitants.
Si leur calendrier précis sera diffusé dans le courant de ce mois, la date de la première rencontre est déjà fixée au 23 janvier, à la maison du projet, où deux permanences se tiendront en amont, les 9 et 14 janvier.
Dans les prochaines semaines, parents d’élèves et enseignants seront également mobilisés. Des visites sur les emplacements pressentis seront en effet organisées afin d’évaluer les différents atouts et contraintes des sites. Les enfants seront aussi mis à contribution via la réalisation de maquettes et de photomontages. De leur côté, les familles d’enfants en bas âge et les professionnels de la petite enfance seront consultés lors d’un Café des parents qui se tiendra à la crèche Rachel-Lempereur.
Un vote des habitants
Point d’orgue de ce premier acte de la concertation : les habitants auront la possibilité de découvrir les scenarios de localisation établis, le 22 mars, à l’occasion du forum Faites votre quartier. Ce jour-là, l’ensemble des réflexions, des diagnostics et des propositions sera présenté de manière à éclairer les choix, lesquels pourront s’effectuer sur place et jusqu’au 5 avril à la maison du projet.
Leïla Slimane, adjointe au maire en charge de la Vie des quartiers, de la Politique de la ville et de la Vie associative, conclut : « Chaque observation, chaque parole des habitants sera pleinement prise en compte car ils sont au cœur de ce quartier. Chaque changement les concerne directement. C’est précisément pour cela que cette concertation a été pensée : faire en sorte que nos décisions soient guidées par leurs contributions. »
Permanences : jeudi 9 et mardi 14 janvier, à partir de 16.00, maison du projet (25, bis rue Auger).
Et aussi : L’Îlot 27 bouge et bougera
![](/fileadmin/_processed_/0/e/csm_Fresque_ilot_27_c_ville_de_Pantin_aa7faa7ce8.jpg)
Tous mobilisés pour dynamiser le quartier ! En attendant la rénovation urbaine de l’Îlot 27, les acteurs du service public local et les associations du quartier multiplient les projets pour le dynamiser.
En 2024, plus de 2 000 personnes ont participé aux visites guidées du 27 Pantin, le musée à ciel ouvert de l’Îlot 27 dédié au street-art. « Les visites, qui ont lieu un dimanche par mois, attirent des curieux de toute la région parisienne, mais aussi des Japonais et des New Yorkais qui ont entendu parler de ce spot et ont vu des clichés sur les réseaux sociaux », dévoile Eva Griffenberg, la responsable de la maison du projet à l’origine de ce lieu qui, quatre ans après sa création, rassemble les œuvres d’une centaine d’artistes.
Pour Sabrina, « le street-art apporte de la couleur à un quartier qui en manquait. Il a aussi changé le regard sur la dalle ». Et l’habitante de prendre en exemple les collaborateurs d’une entreprise voisine qui viennent désormais se promener au pied de chez elle pour admirer les œuvres.
Ce projet a également permis d’initier les enfants, nombreux à s’inscrire à des stages animés par des artistes durant les vacances scolaires. « À travers le street-art, nous faisons de la médiation culturelle, glisse la responsable de la maison du projet. Ce musée de proximité est un premier pas qui peut donner envie de visiter d’autres musées plus institutionnels. »
Le succès de la ludothèque
![](/fileadmin/_processed_/0/6/csm_20241130-40_ans_ludotheque_scandicci-rudy_ouazene-3102_1396239f5e.jpg)
La maison du projet, gérée par la ville et Est Ensemble, n’est pas le seul acteur à dynamiser l’Îlot 27. La ludothèque Scandicci fêtait ainsi ses 40 ans le 30 novembre en présence de nombreuses familles. « Certains samedis, nous accueillons près de 200 personnes, indique Delphine Landron, la responsable du pôle Ludothèques. Il faut dire que les Pantinois ont le choix entre plus de 6 000 références de jeux, des nouveautés comme des classiques, que les ludothécaires connaissent sur le bout des doigts. »
Au-delà des familles, les adolescents, très demandeurs de jeux vidéo et de société, sont aussi des fidèles de l’équipement. « Les plus grands, y compris les adultes, plébiscitent les soirées jeux et les soirées experts. »
- Prochaine soirée experts : samedi 1er février
de 20.00 à minuit (réservé aux plus de 16 ans) - Prochaine soirée jeux : samedi 5 avril
de 20.00 à minuit (réservé aux plus de 16 ans) - Ludothèque Scandicci : 12, rue Scandicci
Relais indispensables de la concertation
La maison de quartier Mairie-Ourcq est un autre repaire incontournable pour les habitants. L’aide aux devoirs, les cours de langue française, l’écrivain public, les animations cuisine, les vide-greniers et les sorties familiales rencontrent un franc succès.
« Les services publics sont très présents au sein de l’Îlot 27, affirme Leïla Slimane, adjointe au maire en charge de la Vie des quartiers et de la Politique de la ville. Les écoles, la crèche, la maison de quartier, la ludothèque et la maison du projet sont très actives. La commune n’a donc pas attendu la future réhabilitation pour améliorer le cadre de vie ! »
Et, comme l’élue le fait observer : « Ces différents équipements municipaux seront autant de relais pour aller vers les habitants qui auront envie de s’exprimer lors de la concertation, animée par le pôle Démocratie locale et la maison du projet. »
Agenda & infos pratiques
- Réunion de lancement - Jeudi 23 janvier, 18.30, à la Maison de Quartier (12 rue Scandicci)
Venez échanger sur le projet de renouvellement urbain de l’Îlot 27 et découvrir les scénarios de relocalisation de l’école maternelle Eugénie Cotton et de la crèche Rachel Lempereur. L’agenda detaillé de la concertation vous sera également présenté lors de cette rencontre.
- Forum de l’Îlot 27 - Samedi 22 mars, à partir de 14h, à la Maison de Quartier (12 rue Scandicci)
Toute l’après-midi, découvrez les restitutions des ateliers et donnez votre avis sur les scénarios de relocalisation. Ce forum marquera le début de la phase de vote pour le choix de la localisation de l’école et de la crèche ! En présence de Bertand Kern, maire de Pantin et d’Urban Act agence d’architecture et d’urbanisme.
- Les permanences à la Maison du projet - Lundi 10 février - Jeudi 20 février - Lundi 31 mars (de 16h à 19h)
Échangez avec les urbanistes du projet, posez vos questions sur le programme de renouvellement urbain et sur les différents scénarios de relocalisation des équipements?
- Ateliers participatifs - du 21 janvier au 5 avril
Plus d'informations à venir sur jeparticipe.fr