Le 18 septembre, une formation sur la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté était organisée au Sonar ©Rudy-Ouazene

Éducation

La cause des étudiants

Décidément, Pantin est en train de se faire une place dans la liste des villes universitaires. Installé depuis un an avenue Jean-Lolive, le réseau Animafac accompagne les initiatives étudiantes partout en France. Article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°330, octobre 2024

Publié le

Un réseau pour soutenir les jeunes porteurs de projet

Au 155 de l’avenue Jean-Lolive, une soixantaine de salariés et de volontaires en service civique s’activent tous les jours dans un nouveau tiers-lieu baptisé Le Sonar. Cet espace de 700 m2, répartis sur deux étages, héberge les équipes de l’association Animafac et de neuf autres structures étudiantes (Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire, Erasmus student network…).

« Nous sommes arrivés à Pantin il y a tout juste un an. Auparavant, nous étions installés sur deux sites à Paris. Nous avons donc souhaité nous regrouper. Ce local collait parfaitement à nos attentes », explique Joséphine Delpeyrat, déléguée générale du réseau Animafac, avant de nous faire visiter le tiers-lieu qui, jeudi 17 octobre, organise une grande fête pour célébrer son premier anniversaire.

Accompagnement multiforme

Issu d’une scission avec le syndicat Unef au milieu des années 90, Animafac accompagne les associations étudiantes et les jeunes porteurs de projet. « Nous les aidons à se structurer, à gérer un budget, à trouver de l’argent et aussi à communiquer… », énumère la déléguée générale.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’une journée de formation ou d’un programme plus ambitieux comprenant un suivi hebdomadaire pendant six mois. Les salariés d’Animafac, rémunérés grâce aux subventions des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse, de la région et de la ville, organisent également des rencontres et des séminaires, lesquels réunissent les adhérents intéressés par la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes, l’écologie ou encore la mobilité internationale.

on est Bien à Pantin !

Depuis son arrivée avenue Jean-Lolive, l’équipe d’Animafac cherche à s’ancrer sur le territoire. « Très prochainement, nous mettrons à disposition des bureaux à tarif modéré à destination des associations portées par de jeunes Pantinois. »

En les aidant à s’insérer professionnellement auprès d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, Animafac s’adresse aussi aux jeunes ne faisant pas partie du cercle étudiant. « Les associations de la ville peuvent également nous solliciter afin que nous les aidions à recruter des volontaires en service civique », complète Joséphine Delpeyrat qui dresse le bilan de son installation à Pantin : « Je suis heureuse de travailler en Seine-Saint-Denis. C’est un département où vivent beaucoup de jeunes. C’était une évidence de s’implanter ici et nous ne regrettons pas notre décision. »

Actuellement, l’accès au tiers-lieu est réservé aux seuls adhérents du réseau, mais la demande d’autorisation pour devenir un établissement recevant du public a été déposée. « Les jeunes de Pantin que l’on croise au pied de nos bureaux, sur le bord du canal, pourront bientôt assister à nos événements et tables rondes ! »

 

 Pour adhérer gratuitement au réseau Animafac : contact@le-sonar.org