Le 17 septembre, les étudiants de GEM ont pu se familiariser avec les structures associatives, culturelles et économiques de Pantin. ©Rudy Ouazene

Éducation

Une intégration gagnant-gagnant

Un an après son ouverture entre le canal et l’avenue Jean-Lolive, Grenoble École de Management (GEM), qui figure dans le top 10 mondial des écoles de commerce, s’efforce d’impliquer ses 1 500 étudiants dans la vie du territoire. Article de Guillaume Gesret publié dans Canal n°330, octobre 2024.

Publié le

Grenoble École de Management : 100 % pantinoise

Ce 17 septembre, c’est jour de rentrée pour Eugénie, étudiante de master. À l’issue d’une année passée à Grenoble, elle intègre le campus de Pantin. Après sa pause déjeuner, et dans le but de lui faire découvrir le territoire, l’école lui propose une visite des Ateliers Diderot, tiers-lieu qui regroupe des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’écoconstruction. « C’est important de connaître les entreprises et les associations du territoire. Cela nous ouvre des opportunités pour trouver des stages et pour développer des projets solidaires, explique la jeune femme de 21 ans, originaire de Lille. L’an dernier, l’expérience que j’ai menée avec l’antenne locale de l’Unicef à Grenoble m’a permis d’acquérir des compétences valorisables sur un CV. »

Pour Sanna, en troisième année de licence, la découverte de Pantin est moins dépaysante. « J’habite à Aubervilliers. Je suis donc ravie de rejoindre une grande école située près de chez moi. » Également âgée de 21 ans, elle participe, de son côté, à la visite de la Cité fertile organisée le même jour. « Ma connaissance de la ville va aider à établir des connexions entre les associations étudiantes de l’école et les acteurs du territoire… »

Tout le monde y gagne

Gaël Fouillard, directeur du campus de Pantin, en est convaincu : « Les grandes écoles doivent être ouvertes à leur environnement immédiat. Nous ne voulons surtout pas vivre en vase clos. Les dynamiques économiques, culturelles et associatives de la ville doivent rejaillir dans le campus. C’est gagnant-gagnant : les échanges offrent des opportunités aux étudiants et les acteurs de Pantin bénéficient des compétences d’élèves passés par des prépas. »

L’association Les Relais solidaires, qui assure la restauration sur le campus, a ainsi recruté trois étudiants en alternance. Prochainement, ce sont les lycées de la ville qui pourraient profiter de la présence de GEM sur le territoire. « Nous aimerions que nos étudiants fassent du mentorat dans le cadre des Cordées de la réussite. Ce dispositif est à construire en lien avec la Cité éducative », conclut Gaël Fouillard.

Un auditorium ouvert à tous  !
La volonté d’ouvrir en grand les portes de GEM est aussi à prendre au sens propre. Le campus de Pantin dispose en effet d’un auditorium de 176 places, lequel est mis à disposition des acteurs locaux qui organisent des événements. Ces derniers mois, l’école a ainsi reçu l’association Tous en stage et le Conseil des enfants pantinois. Le lieu accueille également des conférences ouvertes au grand public. Dans les prochaines semaines, des experts en géopolitique et en défense nationale exposeront leurs analyses sur la situation actuelle et répondront aux questions de la salle. Les Pantinois sont bien évidemment invités à participer à cette rencontre qui se déroulera en soirée.
Renseignements : gemparis@grenoble-em.com ou 01 87 03 07 66