Vendredi 3 mai, le danseur et chorégraphe Smaïl Kounaté a proposé, au centre Nelson-Mandela, un spectacle autour de son projet de hip hop Bala funk. © Ville de Pantin 

Culture

La face cachée du centre culturel Nelson-Mandela

En marge des huit spectacles programmés dans le cadre de la Saison culturelle et des quatre séances hebdomadaires de cinéma proposées par le Ciné 104, le centre culturel Nelson-Mandela fait place à une programmation d’hyper-proximité. Riche de sens, elle ancre la structure dans son environnement.
Article d'Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal N° 327, juin 2024

Publié le

Vendredi 26 avril, sur la scène du centre culturel Nelson-Mandela, le jeune acteur et metteur en scène Gabriel Routard, avec sa compagnie Marsha et les chiens, présentait la première de sa pièce, Akimbo, inspirée de son expérience d’accompagnant à la scolarité aux Courtillières. Si elle n’était, à l’origine, pas prévue dans la programmation, cette création a su trouver sa place grâce à un dialogue noué entre la compagnie et l’équipe de la structure. En marge du spectacle, les adolescents de l’antenne jeunesse se sont familiarisés avec l’écriture, la mise en scène et la direction d’acteur. «  Le centre culturel m’a offert un lieu de répétition pendant quatre mois, un endroit où stocker le décor, un espace professionnel pour monter mon spectacle mais aussi la possibilité d’organiser des ateliers en direction des jeunes  », s’enthousiasme Gabriel Routard.

Une co-construction locale

Ces derniers temps, l’espace a aussi accueilli l’avant-première d’un documentaire, en partenariat avec Les Engraineurs. Connue pour organiser des ateliers de réalisation audiovisuelle, l’association investit également les lieux une fois par mois avec sa Cinematek. De leur côté, les adhérents de La Casa des Pantinois, qui ?uvre au vivre-ensemble dans le quartier des Courtillières, ont participé à des ateliers de théâtre avec la compagnie Nova et ont découvert de nombreux spectacles.

Inauguré il y a à peine un an, le centre culturel Nelson-Mandela, accessible en journée grâce à son statut hybride – il accueille aussi une bibliothèque et une ludothèque –, se veut une «  maison ouverte  » sur son environnement. Ainsi, en plus des huit spectacles de la Saison culturelle et des quatre séances de cinéma hebdomadaires, l’équipe laisse la place à d’autres projets qui font sens sur le territoire.

Rendez-vous le 8 juin 

Ainsi, au gré de son année test, l’équipement a tissé des partenariats avec d’autres services de la ville, mais aussi avec des acteurs culturels locaux tels que Danse Dense (pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique), La Nef (lieu de création dédié aux arts de la marionnette) ou encore les Tréteaux de France.

Surtout, il se veut un laboratoire, un espace révélateur de talents. La structure est ainsi partenaire du dispositif En rappel, qui oeuvre pour l’accompagnement et la professionnalisation des compagnies émergentes en Île-de-France. Et, dans le cadre d’un vaste appel à résidence, quatre compagnies pantinoises ont pu bénéficier, chacune, d’une semaine de mise à disposition du lieu, mais aussi d’autres équipements culturels, pendant les vacances scolaires.

Samedi 8 juin, elles restitueront, en version XXL, le fruit de leur travail en investissant tout l’espace du bâtiment. Au programme : de la danse, du théâtre et même un bal ! Un moment joyeux et spontané qui permettra de découvrir des créations hors-cadre.

 

Sortie de résidence : 
Samedi 8 juin, de 15.30 à 18.00.
Centre culturel Nelson-Mandela, 11, avenue Aimé-Césaire.