En mai, la rue Hoche a connu d’importants travaux liés à l’installation des canalisations du réseau de chaleur géothermique. © Ville de Pantin 

Espace public

La rue Hoche devient piétonne

Fin juin, la portion de la rue Hoche se situant aux alentours de la place Olympe-de-Gouges sera piétonnisée. Objectif : transformer le centre-ville en un espace apaisé et convivial, riche en commerces divers, au sein duquel il fait bon flâner.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°327, juin 2024

Publié le

Après les interventions du mois dernier destinées à installer les canalisations du réseau de chaleur géothermique, la pose de bornes escamotables, identiques à celles se trouvant quai de l’Aisne, va pouvoir commencer. Situées à l’angle des rues de la Liberté, Montgolfier, Florian et de l’allée des Ateliers, elles autoriseront l’accès aux seuls véhicules de secours et de livraison. À la fin du mois, la portion de la rue Hoche située entre les rues Montgolfier et de la Liberté sera donc définitivement piétonnisée. Ce dispositif sera opérationnel tous les jours de la semaine. Le week-end, du vendredi 18.00 au dimanche minuit, il sera étendu jusqu’à la rue Florian.

Objectif : pacifier et sécuriser un centre-ville très fréquenté par les piétons depuis l’ouverture des nouveaux commerces autour de la place Olympe-de-Gouges.

Plus d’espace pour les piétons

Après les Jeux olympiques, des travaux destinés à augmenter l’espace dévolu aux piétons débuteront rue Hoche. Ils consisteront à agrandir les trottoirs à l’aide de mobilier urbain, potelets et jardinières, le tout garantissant des cheminements plus sûrs et agréables. En septembre, une sanisette sera installée à proximité de la place Olympe-de-Gouges pour répondre à une demande des riverains formulée lors des réunions Bonjour M. Le Maire.

La ville a également pris en compte les remarques quant au projet de passage à double sens de la rue Auger, initialement pensé pour faciliter la circulation des bus 151, 170 et 330 détournés de la rue Hoche. Finalement, elle restera à sens unique et les services de la ville étudient, avec Île-de-France Mobilités, plusieurs scénarios pour le passage des bus 170 et 330. En attendant, les véhicules de transport en commun continueront à emprunter leur itinéraire de déviation par la route des Petits-Ponts.

Verdissement général ! 

Maintenue à sens unique, la rue Auger profitera tout de même d’une requalification complète début 2025. Au programme : réfection des trottoirs, création de 140 md’espaces verts et plantation d’une quinzaine d’arbres. La portion piétonnisée de la rue Hoche bénéficiera du même traitement un peu plus tard afin de la transformer définitivement en une zone dédiée à la promenade et aux emplettes.