L’équipe de La Friche vous attend du mercredi au samedi de 11.00 à 21.00. © Ville de Pantin

Tiers-lieu

Un nouveau tiers-lieu où manger en plein air : la Friche

Un nouveau tiers-lieu open air vient d’ouvrir à Pantin : la Friche. On y trouve un restaurant avec une belle terrasse pour déguster de la street food et des tapas, mais aussi un jardin et un atelier de réparation de vélos.
Présentation d’un projet entièrement conçu, aménagé et financé par la ville, inauguré samedi 25 mai.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n° 326, mai 2024

Publié le

Elle ne passe pas inaperçue avec ses structures en bois multicolore s’élevant à l’angle des rues des Sept-Arpents et du Pré Saint-Gervais ! Les habitants du secteur attendaient avec impatience l’ouverture de La Friche, ce nouveau lieu de vie financé, conçu et aménagé par la ville, laquelle a choisi Les Relais solidaires pour l’animer. « Il nous manquait le soleil pour ouvrir, explique Nabil El Dirani, directeur de l’association. Maintenant que les giboulées sont derrière nous, l’espace restauration, sa terrasse et le jardin sont prêts à accueillir les habitants. Notre but n’est pas de faire du chiffre d’affaires, notre métier restant l’insertion. Si les gens veulent boire et manger, ils auront accès à une offre de street food qui n’existe pas dans le quartier. Mais, s’ils souhaitent tout simplement se retrouver pour jardiner, ils ne seront pas sommés de consommer ! »

Cuisine du monde

En cuisine, les salariés des Relais solidaires proposent des plats inspirés de la cuisine du monde (banh mi, poulet yassa, bokit…) et des salades gourmandes à déguster sur place ou à emporter. À l’heure de l’apéro, la carte s’élargit avec des tapas. « L’ardoise évoluera toutes les semaines, précise Cherifa Benyoub, la responsable opérationnelle des Relais. L’idée est de proposer des produits frais à moins de 10 euros. » Côté boissons, la maison valorise les bières locales et concocte des cocktails avec ou sans alcool. « Nous adapterons notre carte aux attentes des usagers », souligne Cherifa Benyoub. « Nous voulons que La Friche ressemble à ceux qui la fréquentent », complète Nabil El Dirani.

Un jardin pour tous !

Dans la partie jardin, les animateurs du lieu comptent développer des ateliers pédagogiques avec des partenaires locaux. « Nous sommes déjà en contact avec le Secours populaire qui prévoit d’initier ses bénéficiaires au jardinage. Nous aimerions également accueillir les écoles, les centres de loisirs et d’autres structures impliquées dans l’agriculture urbaine. Si nous parvenons à réunir dans un même endroit des personnes ayant des profils très différents, à l’image de la mixité sociale qui existe à Pantin, nous aurons gagné notre pari ! », conclut Nabil El Dirani.

La Friche : 53, rue des Sept-Arpents. Du mercredi au samedi, de 11.00 à 21.00.

Inauguration samedi 25 mai après-midi.

 

Pause vélo

La Friche héberge aussi un atelier de réparation de vélo. « Mon objectif est de rendre service aux Pantinois qui se déplacent à bicyclette. Dès qu’ils ont un souci technique, ils viennent me voir et je trouve rapidement une solution pratique et économique », explique Pierre Hayard, très attentif à établir une relation de confiance avec les habitants du quartier. « J’habite moi-même le secteur, mes filles vont à l’école au bout de la rue. Pour moi, la réparation de vélo est aussi un prétexte pour créer du lien. » Pierre Hayard est décidément dans l’esprit du dernier-né des tiers-lieux de la ville !

MK vélo : du mercredi au samedi de 11.30 à 18.30. Sans rendez-vous.