Culture et patrimoine
La grande aventure du théâtre du Fil de l’eau
Publié le
Découvrir le théâtre du Fil de l’eau comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu, à travers ses coulisses, ses réserves, ses anecdotes, ses mystères. Et, dans le même temps, plonger dans la grande épopée du théâtre, ce rituel archaïque et cathartique vieux de 25 siècles. Voici le pari fou de Vous êtes ici, un spectacle pas comme les autres, inventé par la metteure en scène Édith Amsellem et sa compagnie marseillaise ERd’O, habituellement rodées aux représentations dans l’espace public et aux thématiques féministes.
Il était une fois... un théâtre
Cette fois, la dramaturge fait un pas de côté. Vous êtes ici naît d’une frustration. « Durant le confinement, nous étions tous privés de sorties, raconte-t-elle. Or, je suis une spectatrice folle et compulsive de théâtre. Sans cette soupape, je craignais de littéralement exploser. Alors, j’ai eu l’envie d’écrire une pièce qui explore ce qui nous rassemble dans le spectacle vivant, nos grands frissons, nos peurs, nos espoirs partagés… »
Et comme l’espace est son partenaire de jeu privilégié, elle a voulu ancrer ce récit dans des salles à chaque fois différentes. « Chaque théâtre possède sa propre histoire, celle de résistances, de combats pour son existence, détaille-t-elle. J’ai pré-enquêté une semaine au Fil de l’eau pour écrire ma pièce et cette salle n’échappe pas à la règle. Elle incarne un esprit punk, tissé d’ingéniosité, de bricolage, de matériaux récupérés... Et puis, l’histoire de son gradin est fabuleuse, tout comme celle de son plateau qui conserve les traces de son passé industriel et, en quelque sorte, l’histoire de la ville... »
Paroles d'ombres et de lumière
Dans cette pièce, qui prend des allures de show avec une succession de numéros, chansons, intermèdes, Édith Amsellem convie sept membres de l’équipe du Fil de l’eau. Sept travailleurs de l’ombre qui viennent transmettre leurs anecdotes, leurs secrets, leur mémoire… Soit autant de paroles précieuses qui résonnent avec celles d’invités prestigieux tels Pina Bausch, Roméo Castellucci, Angélica Liddell, Ariane Mnouchkine ou Olivier Py, incarnés par trois acteurs professionnels.
Vous êtes ici : jeudi 13 février, 20.00, théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy).
Réservation : 01 49 15 41 70 ou billetterie@ville-pantin.fr
Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°333 janvier-février 2025