Circulation

ZFE : Les véhicules Crit’Air 3 désormais concernés

Depuis le 1er janvier, les véhicules classés Crit’Air 3 sont interdits à la circulation au sein de la zone à faible émission (ZFE) de la métropole du Grand Paris, dont Pantin fait partie. Si la ville a émis un avis favorable à la mise en œuvre de cette nouvelle étape, elle a formulé des recommandations afin de soutenir les ménages concernés les plus modestes.

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Depuis le 1er janvier, les deux, trois ou quatre roues classés Crit’Air 3 des particuliers et professionnels n’ont plus le droit de circuler au sein d’un périmètre formé par l’A86, laquelle n’est pas incluse par cette restriction visant à améliorer la qualité de l’air dans les zones fortement urbanisées.

Cette mesure s’applique en semaine de 8 à 20 heures (24h/24 pour les professionnels), à l’exception des jours fériés. Elle concerne les diesels immatriculés avant 2011 et les modèles fonctionnant à l’essence immatriculés avant 2006.

Un dispositif bénéfique

Lancées en 2019 par la loi d’orientation des mobilités et étendues, deux ans plus tard, par la loi Climat et résilience, les zones à faible émission, qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants, concernent toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, dont la métropole du Grand Paris où une baisse significative de la pollution a été constatée depuis la mise en place de ce dispositif.

De fait, son extension permettra de réduire encore davantage le nombre de Franciliens exposés aux particules fines.

Des mesures d'accompagnement

Selon une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme, environ 422 000 véhicules particuliers et 59 000 professionnels sont classés Crit’Air 3 dans la métropole. Pour ne pas trop pénaliser ces automobilistes, dont beaucoup n’ont pas les moyens d’acquérir un modèle récent, ils pourront bénéficier d’un pass ZFE leur permettant de circuler dans le périmètre 24 jours par an au maximum.

Cette mesure était défendue par Pantin où 3 175 engins sont concernés, soit 23 % du parc automobile local. Même si moins de 40 % des ménages de la ville possèdent un véhicule, et que seulement 28 % d’entre eux l’utilisent aux horaires de restriction, le maire, Bertrand Kern, a demandé le renforcement de l’ensemble des dispositifs de soutien aux automobilistes concernés, insistant sur la mise en place de mesures en direction des ménages les plus précaires : meilleure information sur les aides financières pour le remplacement des véhicules, instauration de contrôles pédagogiques afin d’expliquer l’utilité de cette mesure et son impact sur la santé publique… 

Et la ville semble avoir été entendue puisque, lundi 16 décembre, le président de la métropole du Grand Paris annonçait la tenue, en 2025, d’une vaste campagne d’information, laquelle précédera la verbalisation qui interviendra en 2026. Ce dernier demande également le maintien des aides de l’État pour l’achat d’un véhicule propre.

► Pour plus d'informations et pour faire une demande de pass ZFE, rendez-vous sur le site de la métropole du Grand Paris

Un article de Frédéric Fuzier publié dans Canal n°333 janvier-février 2025