Urbanisme
La rue Magenta passe en technicolor
Publié le
Depuis le début du mois de septembre, et dans le cadre du nouveau plan de circulation, la portion de la rue Magenta située face au square Anne-Frank, entre les rues Berthier et Sainte-Marguerite, est désormais fermée à la circulation et réservée aux seuls piétons et cyclistes, à condition qu’ils y roulent à vitesse modérée.
Afin de mieux identifier l’endroit, et en attendant les travaux définitifs qui le transformeront en espace vert, une grande fresque multicolore y a été peinte au sol par l’association Murals.
Végétalisation en vue
L’œuvre couvre l’intégralité de la partie piétonnisée et utilise la même gamme de couleurs que les fresques ornant les murs du passage Honoré, issues du budget participatif. Habillant le sol pendant un an, cette création annonce les travaux destinés à transformer l’ancienne portion de chaussée en une placette végétalisée, pensée comme le prolongement du square Anne-Frank. En janvier, cette intervention fera l’objet d’une concertation. Les travaux dureront ensuite six mois, entre l’hiver 2024 et le printemps 2025, période durant laquelle le lieu accueillera de nombreuses plantations et un nouveau mobilier urbain.
Le quartier impliqué
Afin de définir au mieux les usages de la placette, la ville a en outre travaillé avec les acteurs du quartier, à l’image de l’association Pas si loin et des commerçants. Certains d’entre eux profiteront d’ailleurs directement de ce nouvel espace pacifié, comme la brasserie Le Royal Magenta qui, aux beaux jours, pourra y installer une partie de sa terrasse.
À noter qu’une corolle métallique végétalisée, identique à celles de la place de la Pointe, a également été installée à l’angle de la rue Sainte-Marguerite, offrant un point de fraîcheur bienvenu en cas de fortes chaleurs.