Jeunesse
L’engagement des jeunes du Lab’ salué
Publié le
« À l’origine, nous souhaitions organiser un bal de lycée à l’américaine. Mais cette idée s’est transformée en gala caritatif car nous avons constaté, qu’à Pantin, de nombreuses personnes se trouvaient en situation précaire », se souvient Lydia, 18 ans, membre du collectif organisateur, lequel était composé d’une dizaine de jeunes fréquentant le Lab’. « La préparation de cet événement était une belle opportunité de fédérer des 18-25 ans de tous les quartiers autour de la solidarité », poursuit-elle.
Organiser un événement de A à Z
Mais avant de voir son projet se concrétiser, le groupe a dû s’organiser, rédiger un cahier des charges, budgétiser, attribuer un rôle à chacun, visiter des lieux d’accueil, contacter des partenaires, élaborer une programmation, assurer la communication… Bref, concevoir et mettre en œuvre un événement de A à Z.
Osman, 18 ans, s’est notamment occupé de la logistique. « Cette initiative m’a inspiré, assure-t-il. Nous étions tous ensemble sans distinction d’âge, ni de quartier. Cela m’a donné envie de m’investir dans d’autres actions. J’aimerais bien participer à un projet de voyage solidaire, par exemple. » Inès, 21, complète : « Au-delà du dîner, préparé par l’association Nénuphar, nous avions prévu des animations, un DJ, un cracheur de feu, des danseuses… » Un investissement qui a impressionné Rahmouna Laslah, médiatrice de Nénuphar : « Ils se sont impliqués sans compter dans la décoration de la salle Gavroche où se tenait le gala. Lorsqu’ils nous ont démarchés, nous avons senti leur envie d’être utiles. »
Reconnaissance nationale
Et cet engagement a porté ses fruits ! La bande est en effet parvenue à attirer 180 jeunes, à récolter près de 600 euros qui serviront à financer les maraudes hivernales de Têtes grêlées, et à séduire la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis (CAF 93), laquelle soutient certains projets émanant de la jeunesse. « Nous les avons reçus afin qu’ils exposent leur démarche. Ils nous ont convaincus par leur engagement, l’aspect innovant de leur projet et leurs prises d’initiatives », résume Jérome Le Mauff, conseiller technique expert en action sociale de la CAF 93. Mieux : leur dossier a été considéré comme le meilleur du département. Résultat : « En janvier, les Pantinois seront les représentants de la Seine-Saint-Denis au concours national de la Cnaf, Innov’jeunes », annonce Jérome Le Mauff.
La remise des prix est prévue en avril 2024. À la clef, des chèques cadeaux. Mais, quelle que soit l’issue, tout le monde est d’ores et déjà gagnant dans cette aventure solidaire.