Espaces verts
La rue Montigny transformée en jardin
Publié le
1ère expérimentation
Située entre les rues Jules-Auffret et Jules-Ferry, la rue Montigny est une petite voie d’une longueur de 55 mètres environ. Un gabarit idéal pour expérimenter sa transformation en espace vert traversant de proximité, aussi agréable à fréquenter pour les riverains qu’à arpenter en toute quiétude pour les passants.
Transformer cette rue en jardin requiert, de fait, la fermeture de la circulation automobile et la suppression de ses 15 places de stationnement – seul l’accès véhicule de l’agence de communication La Fonderie étant conservé.
Verdissement général !
Intégralement piétonne et habillée de pavés plats aux joints enherbés d’un centimètre de largeur, la rue Montigny se verra dotée d’une allée centrale, large de 2,20 mètres et ornée, de part et d’autre, de nombreux massifs arbustifs privilégiant les espèces locales. Quatre nouveaux arbres trouveront également refuge sur place en plus des 10 existants, tous conservés. Posés sur des blocs de granit, cinq bancs compléteront l’ensemble, tandis que l’éclairage routier se verra remplacé par des mâts piétonniers, beaucoup moins hauts.
Îlots de fraîcheur
« Nous avons la volonté de continuer à trouver des solutions innovantes pour verdir massivement la ville », précise Mirjam Rudin, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville et aux Espaces verts. « Cette rue jardin, poursuit l’élue, reprend un peu l’esprit des cours jardin créées au sein des écoles Vaillant et Lolive. Sa vocation est non seulement d’offrir un nouveau lieu d’agrément en cœur de ville, mais aussi de lutter contre l’effet îlot de chaleur en proposant un point de fraîcheur végétalisé. » Et la rue Montigny devrait rapidement faire des émules ! « Nous souhaitons donner naissance à au moins une rue jardin dans les quartiers les plus denses avant la fin du présent mandat », confirme Mirjam Rudin.
Début des travaux en octobre et livraison prévue au printemps 2024.
Pour en savoir plus : une réunion publique est organisée mardi 11 juillet à 18.30, à l’école Méhul, 30, rue Méhul.