Santé et Prévention
La ville de Pantin lutte contre les violences faites aux femmes !
Publié le
Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Un sujet d’une actualité toujours brûlante puisqu’en France, une femme est tuée tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Au-delà de cette issue fatale, rares sont celles qui passent totalement à travers les mailles du filet de la violence dite ordinaire, laquelle se manifeste, par exemple, par le harcèlement de rue. « 100 % des femmes sont concernées ! », affirme même Hawa Touré, conseillère municipale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations. Or, la violence – qu’elle soit physique, psychique, sexuelle, économique ou verbale – a d’importantes répercussions sur le quotidien et les comportements. Parmi elles, le manque de confiance en soi, la claustrophobie, l’agoraphobie, le développement de troubles psychologiques ou encore des difficultés dans l’éducation des enfants.
Rendez-vous le 25 novembre
Après un séminaire dédié aux professionnels, Pantin organise ainsi cette année de nombreuses animations sur ce thème. Samedi 25 novembre, l’hôtel de ville propose une conférence-débat ouverte à tous. Violence psychologique, précarité menstruelle, parentalité… tous les thèmes pourront y être abordés. Des représentants de la Maison des femmes de Saint-Denis y présenteront également leur structure. Destinée aux femmes en difficulté, elle rassemble des professionnels de la santé, du droit, de la police, de la justice et même des artistes et des sportifs. « Ce centre préfigure le projet que nous voulons réaliser sur le territoire », souligne Hawa Touré.
Le même jour, la salle Jacques-Brel accueillera la pièce Belladonna. Mettant en scène des habitantes de la ville incarnant le parcours d’une victime de violences, la représentation sera suivie d’un débat.
Un combat permanent
Parmi les autres temps forts proposés du 30 novembre au 3 décembre dans les différents quartiers, une exposition, une représentation de théâtre forum, un atelier de réflexologie, un bootcamp (séance d’entraînement physique) ou encore une soirée avec, en guise de droit d’entrée, un paquet de protections hygiéniques, lesquelles seront ensuite redistribuées dans les collèges de la ville. « Il ne faut pas attendre le 25 novembre ou le 8 mars pour parler des violences faites aux femmes », assure toutefois Hawa Touré. Ainsi, dès 2022, des actions seront organisées tout au long de l’année, notamment un bootcamp dans un quartier différent chaque mois, des interventions dans les collèges, des cafés-débats ou encore des marches exploratoires… « La lutte contre les violences est une priorité politique », conclut l’élue.
Informations pratiques :
- Programme prochainement communiqué sur sortir.pantin.fr.
- Plus d’information au 01 49 15 41 74.
- Si vous êtes victime de violences, vous pouvez contacter le commissariat de police (14, rue Cornet) 7j/7 au 01 41 83 45 00 ; le service social municipal en semaine au 01 49 15 41 56 ou, 7j/7, Violences femmes info au 3919.