© DR

Rendez-vous

L’Afrique à l’honneur

Le Mina, ou Marché international africain, revient à la Cité fertile à Pantin les 27 et 28 janvier 2024. Au programme : création artistique et artisanale, gastronomie, spectacles et ateliers en tous genres.
Article de Guillaume Théchi.

Publié le

Jeanne-Louise Djanga, écrivaine et fondatrice du Marché international africain, pourrait parler du Mina des heures durant. Il faut dire que sa programmation a de quoi séduire. « J’aime l’idée d’imaginer des concepts, des événements qui réunissent des talents, résume-t-elle. Notre ambition est de fédérer, de créer et d’entretenir les échanges culturels entre le continent africain et la France. »

60 exposants

Les 27 et 28 janvier 2024, 60 artisans et artistes venant des deux continents proposeront des articles de mode et des produits cosmétiques. Une initiation à la danse sera également conduite par la professeure Ma’Cécile. Sans oublier la gastronomie. Vous pourrez ainsi déguster le thiéboudiène sénégalais, le yassa malien, des spécialités comoriennes et camerounaises, accompagnés d’un verre de bissap ou de thé à l’occasion du Tea Talk. Animé par Amel Mohammed, ce rendez-vous cherchera à mettre en avant les liens entre spiritualité et féminité. De son côté, l’atelier cheveux afro de Weiyena sera l’occasion de faire le plein de bons conseils pour entretenir sa chevelure.

Nourritures de l’esprit

Vous pourrez également satisfaire votre appétit de la juste orthographe avec la dictée d’un texte signé par l’un des auteurs présents sur le salon et assister à la conférence, intitulée "Le destin des civilisations", de Lascony Nysymb, écrivain, historiographe et chercheur globe-trotteur.
De son côté, l’écrivain mathématicien Christian Kamtchueng fera le déplacement pour des dédicaces et l’animation d’une conférence sur l’importance des mathématiques dans la construction de l’enfant.
Dimanche 28 janvier, ce sont les jumelles Mawasa (mot signifiant jumelles en langue douala) qui clôtureront l’événement avec un mini-concert aux influences afro-pop.

Informations pratiques :