©Reno Marca

Bibliothèques

L’appel du grand large

Cette année, la thématique culturelle des bibliothèques, Voyages, voyages !, invite au déplacement, à l’aventure, à l’exploration…

Publié le

Voyages au fil des pages et des rencontres

Bouclez vos bagages, moussaillons ! Les bibliothèques pantinoises vous emmènent à l’aventure avec leur thématique Voyages, voyages ! De quoi larguer les amarres et prendre le large au fil des pages. De novembre à juin, le premier des trois temps forts de l’année aborde le sujet de manière littérale avec, notamment, l’exposition du couple d’écrivains-voyageurs, Claire et Reno Marca. 

François Gouyon, le directeur de ces structures gérées par Est Ensemble, explique : « Nos trois établissements, forts de 11 000 inscrits, soit 18 % de la population, bien au-delà de la moyenne nationale, ne sont pas réservés aux seuls lecteurs. Nos thèmes annuels permettent de valoriser nos fonds, mais aussi de proposer des événements – spectacles, expositions, ateliers... – adressés au plus grand nombre. »

Au fil de la saison, ce thème sera décliné en trois temps. Le premier, intitulé Bons baisers du monde, aborde le sujet par le prisme du déplacement physique et géographique avec, notamment, des ateliers de calligraphie et de réalisation de carnets de voyage.

en route pour l'algérie

Surtout, dès le 5 novembre, se tiendra à Elsa-Triolet, puis dans les deux autres bibliothèques de la commune, une exposition de Claire et Reno Marca, couple d’écrivains-voyageurs qui publie de somptueux ouvrages en forme de carnets de voyage au sein desquels des textes poétiques dialoguent avec des photos documentaires et des aquarelles vagabondes à la Hugo Pratt.

Jointe avant un nouveau départ, Claire, la plume du duo, livre sa conception de l’aventure : « Pour nous, les voyages résident dans les rencontres humaines. Il s’agit d’un dépaysement au sens premier : se dépayser soi-même, se laisser déboussoler et bousculer, s’extraire de sa zone de confort, se mettre en quête d’histoires… »

Celle que ces deux explorateurs livreront sur les murs des bibliothèques pantinoises, via 25 tableaux et photos accompagnés de textes, c’est leur coup de foudre pour l’Algérie dont ils ont tiré deux ouvrages, parus aux éditions de La Martinière : Algérie, soyez les bienvenus ! (2008) et Algérie gourmande(2016). « Lorsque nous y avons voyagé la première fois en 2007, nous sommes tombés amoureux de ce pays au charme si particulier, encore intact. Nous y avons noué des contacts forts et simples et la diversité des paysages y est hallucinante – villes, mer, désert... », raconte-t-elle.

L'évasion multiforme

Ces Bons baisers du monde se poseront aussi sur les joues des marmots avec les petits contes-spectacles du frétillant duo féminin Huile d’olive, Beurre salé et une exploration sensorielle dans un igloo conçue par l’association Mixage fou.

Dès le mois de mars, le deuxième fil rouge de l’année abordera le voyage poétique et magique, tandis que le troisième se penchera sur le voyage intérieur. 

 Du 5 novembre au 28 janvier, dans les trois bibliothèques de la ville. Programme complet : pantin.bibliotheques-estensemble.fr

Un article d'Anne-Laure Lemancel, publié das Canal n°331 - novembre 2024