Budget participatif

Record de votants battu !

Le cru 2024 du budget participatif a engrangé un record de votes et affiche un total de 16 projets lauréats.

Publié le

La cinquième édition du budget participatif a tenu toutes ses promesses

Samedi 19 octobre, au salon d’honneur de l’hôtel de ville, l’heure était à la découverte des résultats du budget participatif 2024. Seize projets, soit exactement le même nombre qu’en 2022, mais choisis par davantage de votants, 4 344 contre 3 611 lors de la précédente édition, verront le jour.

Pour la première fois cette année, les Pantinois pouvaient se prononcer pour un Grand projet de ville, plus ambitieux et dont le coût maximal a été fixé à 300 000 euros. Et c’est la proposition La ville pour toutes et tous, visant à rendre la commune plus inclusive, qui s’est hissée en tête de cette catégorie avec 1 243 suffrages.

15 projets de quartier

Du côté des projets de quartier, 15 propositions ont été choisies pour un montant total de 487 000 euros. Les Courtillières accueilleront ainsi de nouveaux bancs, un terrain de foot flambant neuf et des aires de jeux supplémentaires. Aux Quatre-Chemins, c’est une tyrolienne et des jeux éducatifs de plein-air qui feront leur apparition, tandis que la Micro-Folie héritera d’une découpeuse laser.

Du côté du quartier de l’Église, place à la nature et aux mobilités douces avec la création d’une micro-forêt au sein de la cité des Auteurs et l’implantation d’arceaux à vélo. La nature a également la cote à Mairie-Hoche avec la végétalisation de la rue Hoche. Le quartier hébergera également de nouvelles boîtes à livres et s’égayera d’une fresque réalisée par les enfants de l’école de la Liberté.

c'est parti pour la prochaine édition

Dans le quartier Petit-Pantin-Les Limites, les rives du canal seront équipées de nouveaux bancs et d’une berge flottante supplémentaire destinée à accueillir les oiseaux. Le secteur sera également doté de tables de ping-pong et de teqball et bénéficiera d’un mini-bus écologique à destination des enfants des centres de loisirs et de l’antenne jeunesse.

Maintenant, place à la sixième édition : il est en effet d’ores et déjà possible de déposer un projet sur la plateforme jeparticipe.pantin.fr. On compte sur vous !

Un article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°331 - novembre 2024