Culture et patrimoine
L'artothèque signe son grand retour
Publié le
Six éditions déjà et autant d’occasions d’emprunter une œuvre d’art issue du Fonds municipal d’art contemporain de Pantin (FMAC-P), signée par un artiste travaillant ou résidant au sein de la ville. Pendant six mois (la durée du prêt), les habitants peuvent donc se familiariser avec une création, se l’approprier, la contempler… De quoi désacraliser son rapport à l’art, se laisser bousculer et émouvoir au quotidien, entre cuisine et salon.
Un rendez-vous semestriel
Pour le moment, l’artothèque de Pantin, qui ne dispose pas de lieu fixe, se veut joyeusement itinérante. Chaque semestre, elle propose un rendez-vous pensé comme une cérémonie de prêt. Ainsi, après une cinquième édition aux Sheds en juin, elle investit, mardi 5 décembre, la salle commune au conservatoire Jacques-Higelin et à la piscine Alice-Milliat.
Pour emprunter et repartir immédiatement avec l’élue de son cœur – la grande nouveauté de cette édition grâce à une procédure simplifiée –, rien de plus facile. Il suffit en effet de se munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ou d’un justificatif de travail à Pantin, d’une pièce d’identité en cours de validité et d’une attestation d’assurance habitation.
Cette soirée festive permettra également de découvrir les dernières acquisitions du FMAC-P et notamment les pièces de Guillaume Brinas, Audrey Buchot, Nicolas Lallemand, Paul Hardy et Joséphine Topolanski. Seront aussi révélés les travaux hauts en couleurs de la section Arts plastiques adultes du conservatoire Jacques-Higelin.
Sixième édition de l’artothèque : mardi 5 décembre, de 18.30 à 21.00, conservatoire Jacques-Higelin, 49, avenue du Général-Leclerc. Entrée libre. Plus de renseignements : 01 49 15 39 99.