© ville de Pantin

Jeunesse

La journée de toutes les élégances

Samedi 16 décembre, les 12-25 ans redéfinissent la notion d’élégance à la faveur d’une journée organisée à l’hôtel de ville et ouverte à tous. Un événement entièrement conçu et animé par les habitués des antennes jeunesse et qui met à l’honneur une génération créative, enthousiaste et audacieuse.
Article de Guillaume Théchi, publié dans Canal n°322, décembre 2023.

Publié le

Il y aura forcément un peu de trac ce jour-là, mais aussi de l’envie, de l’adrénaline et de la fierté : celle d’avoir construit, sur plusieurs mois, un événement qui leur ressemble. Encadrées par l’équipe du pôle Jeunesse, les parties prenantes de l’aventure, âgées de 12 à 25 ans, ont effectué un important travail de recherche et de confection en fonction des thématiques attribuées à chaque antenne jeunesse. 
Celle du quartier Hoche s’est ainsi plongée dans la période rock des années 80, tandis qu’aux Courtillières, on a planché sur la tendance chic et bohème des années 2000. Du côté du Haut-Pantin, c’est le style afro contemporain qui a fait des émules alors que, dans le même temps, les Quatre-Chemins se sont concentrés sur les tailleurs Chanel des années 60. Enfin, le Lab’ a travaillé sur les années 20 et sur les créations d’Yves Saint Laurent. De quoi faire défiler les époques à l’hôtel de ville ! 

Pour et par les jeunes

Après une première édition ayant rassemblé plus de 800 personnes en mars 2019 et une interruption imposée par la crise sanitaire, 1 000 participants sont attendus cette année. « L’idée est d’organiser un événement à forte dimension citoyenne autour de la notion d’élégance au sens extensif du terme, c’est-à-dire au-delà du paraître. Pour les jeunes, il s’agit aussi de renforcer leur confiance en eux, leur autonomie et de mettre en lumière leur grande créativité », relève Élodie Salmon, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse. 
« L’élégance ne devrait pas se résumer à la haute couture ou aux milieux chics, complète Wodiouma Sylla, responsable de l’antenne jeunesse Hoche. Nous souhaitons mettre en valeur notre approche plus urbaine où chacun trouve sa place et se sent reconnu. » 

Audace et implication

Ainsi, en plus des défilés – incontestablement les temps forts de la journée – et de la soirée dansante, une exposition de photographies et la lecture de textes rédigés par les jeunes livreront de multiples visions de l’élégance. Plus loin, un studio de prises de vue offrira la possibilité de s’adonner aux joies du shooting, un espace sera entièrement dédié à la création de cosmétiques et un atelier pochoir donnera l’occasion de personnaliser des tote bags au moyen de motifs chics et originaux. Quant à la Micro-Folie, elle proposera de modeler et d’imprimer des boucles d’oreilles, pendentifs et autres bracelets. 
C’est d’ailleurs pendant des séances de confection 3D que les participants ont créé une partie des costumes et des accessoires présentés le jour J. « Je suis partie d’un croquis que j’ai réalisé à la main, explique Binta, 12 ans. Je l’ai ensuite reproduit grâce à un logiciel dédié, avant de passer à la fabrication de mon collier en thermoplastique grâce à l’imprimante 3D. »

Informations pratiques :

  • Samedi 16 décembre, de 15.00 à 21.00, à l’hôtel de ville (45, avenue du Général-Leclerc).
  • Petite restauration proposée sur place par l’association Au-delà des limites.
  • Entrée libre, tenue correcte fortement souhaitée.
  • Tout le programme sur le site internet sortir de la ville