Solidarité
Le Mois de l'ESS : agir pour une société désirable
Publié le
Le club ESS
« Samedi 19 novembre, nous souhaitons promouvoir une économie résiliente, inclusive et respectueuse de l’environnement », explique Salim Didane, adjoint au maire délégué au Développement territorial, à l’Emploi, à la Formation et à l’Économie sociale et solidaire. L’année dernière, la première édition pantinoise du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire avait révélé l’existence de nombreux acteurs investis dans une grande diversité de domaines d’activité, de l’alimentation durable à l’économie circulaire, en passant par la petite enfance. Elle leur avait également permis de se rencontrer et de créer des liens. C’est ainsi qu’est né le Club ESS. « L’idée est de mieux se connaître, d’échanger sur des projets, de travailler ensemble et de trouver des sujets sur lesquels avancer collectivement », poursuit Salim Didane. Ce club s’est d’ailleurs mobilisé pour imaginer, avec la ville, le programme de cette deuxième saison vouée à valoriser la diversité des acteurs et à aller à leur rencontre.
La journée du patrimoine de l’ESS
Développer et faire vivre ce réseau, donner plus de lisibilité à chacun de ses membres, seront résolument les grands objectifs de l’édition 2022. « C’est la journée du patrimoine de l’ESS », sourit Salim Didane qui précise : « Entreprendre autrement est la vocation de l’économie sociale et solidaire et cela revient en quelque sorte à développer un patrimoine immatériel. » Un patrimoine qui fait évidemment écho à son homologue industriel dont la ville est si fière, mais aussi à un autre héritage. « Dans les années 90, Pantin a été à l’origine de nombreuses innovations sociales et solidaires », souligne l’élu. Parmi elles, la coopérative Andines, pionnière du commerce équitable, la Maison des associations des alternatives et de la formation (MAAFORM) et, bien sûr, Les Relais solidaires qui fêtent leurs 30 ans cette année.
Penser l’économie autrement
Eux qui, en trois décennies, ont permis la création de plus de 3 500 emplois durables et ont formé aux métiers de la restauration plus de 6 000 stagiaires et 2 000 salariés en insertion, organisent, samedi 19 novembre, plusieurs événements, et notamment une brocante solidaire avec Emmaüs Coup de main et le Secours populaire.
Dans le cadre de Territoire zéro chômeur de longue durée, un chantier participatif destiné à fabriquer des meubles et à aménager un local dédié sera par ailleurs organisé. ESSploration vous mènera aussi à la Cité fertile, qui participe à la promotion de l’ESS, à la Butinerie, tiers-lieu des alternatives alimentaires, à la Cyclofficine pour des réparations de vélos et des animations ludiques ou encore au café Pas si loin. « L’économie inclusive se fait avec les habitants », conclut Salim Didane, persuadé que Pantin peut prendre sa part dans l’émergence d’une économie plus juste.
Consulter le programme sur le site internet sortir de la ville.