© ville de Pantin

Solidarité

Une deuxième vie pour les invendus alimentaires

Depuis le 18 octobre, l’association Biocycle intervient sur le marché de l’Église pour collecter les invendus alimentaires au profit des Relais solidaires. Reportage sur cette initiative portée par la ville de Pantin et Est Ensemble.
Article de Guillaume Gesret, publié dans Canal n°311, novembre 2022.

Publié le

L’association Biocycle

Avec leur gilet orange et leur vélo triporteur aux couleurs de l’association Biocycle, Karolina et Moodi ne passent pas inaperçus ce mardi matin sur la place du marché. « C’est justement notre objectif ! Nous devons nous faire connaître des commerçants de fruits et légumes afin qu’ils nous donnent leurs invendus à la fin du marché », explique Karolina Cieslinska, en charge de la coordination logistique de l’association. Ce jour-là, les deux salariés partent ainsi à la rencontre des primeurs pour expliquer leur démarche. « Au lieu de jeter les produits que vous ne pourrez plus vendre, nous vous proposons de les récupérer et de les redistribuer à une association pantinoise : Les Relais solidaires », répètent-ils.  

Adopter de bons réflexes

Derrière son étal, Hakim adhère immédiatement à l’initiative. « Pas de problème, leur répond-il. Je vais mettre de côté des tomates, des pommes de terre et quelques navets. Revenez à 13 heures quand je commencerai à plier bagage. » Dans une autre allée, Ouali, vendeur de fruits et légumes également, atteste : « J’ai l’habitude de mettre les invendus à la disposition des glaneurs. Ces personnes en grande précarité viennent à la fin des marchés pour récupérer de la marchandise. Voyez cette dame : elle est là tous les mardis. »
Karolina et Moodi ne sont pas surpris. Ils ont l’expérience du terrain et connaissent parfaitement cette démarche. « Nous ne sommes surtout pas en concurrence avec eux !, insistent-ils immédiatement. Nous ne perdons jamais de vue que notre but est d’éviter les déchets alimentaires et de donner à manger aux personnes qui ont faim… »

Direction Les Relais solidaires

À l’issue de cette première matinée sur le marché de l’Église, le butin reste modeste. « C’est normal. On fera mieux dans les prochaines semaines, quand les commerçants nous auront bien identifiés, sourit Moodi Coulaby, le cyclo-livreur. Sur les marchés d’Ivry ou de Champigny, on réussit certains jours à collecter près de 100 kilos de marchandises. »
Les compères embarquent maintenant les cagettes dans leur triporteur. Direction Les Relais solidaires qui se trouvent à 300 mètres de là. Nabil El Dirani, le directeur, les accueille dans la cuisine de la structure. « Ces fruits et légumes vont servir aux stagiaires qui apprennent les métiers de la restauration chez nous. » Les formateurs regardent justement la « récolte » du jour et imaginent déjà une recette de soupe et un dessert. « D’ici à quelques semaines, l’association Biocycle prévoit de récupérer des produits alimentaires dans des restaurants d’entreprise de la ville. Cette collecte sera entièrement redistribuée au collectif citoyen Pantin solidaire qui reçoit, ici, les vendredis et samedis, des réfugiés », conclut Nabil El Dirani, enchanté par ce nouveau partenariat.