Semaine de l'égalité 2024 - Maison des femmes © Sabrina Budon

Égalité femmes-hommes

L’égalité à 360 degrés

Du 3 au 8 mars, la ville organise une série d’événements à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Au programme de cette Semaine de l’égalité ? Des projections-débats, une exposition, des ateliers et des activités sportives ou culturelles.

Publié le

La santé autour d’un thé

Parce que les femmes s’occupent souvent de leurs proches avant de penser à elles, la Semaine de l’égalité 2025 propose un focus sur leur santé avec l’organisation, par l’association Nénuphar, mercredi 5 mars à la maison de quartier des Courtillières, d’un Blablathé intitulé La Santé des femmes, l’affaire de toutes et tous !

Également au programme, un atelier olfactif lundi 3 à la maison de quartier des Quatre-Chemins ; un atelier artistique jeudi 6 à la maison de quartier Mairie-Ourcq et un cercle de parole en non-mixité sur l’excision, vendredi 7 à la Maison des femmes.

Samedi 8 mars, l’hôtel de ville accueillera, de son côté, la projection du documentaire ExCisTer et le vernissage de l’exposition photographique Réparer les vivantes. Portant sur le drame des mutilations génitales subies par les femmes, elle sera à découvrir jusqu’au 30 mars.

Bousculer les tabous

Mercredi 5 mars, direction la maison de quartier des Courtillières pour découvrir Tout sur le rouge,un spectacle d’Élise Thiébaut qui aborde les grandes étapes de la vie d’une femme à travers le cycle menstruel. Vendredi 7 mars, le Ciné 104 proposera une projection-débat autour du film Annie Colère, de Blandine Lenoir, portant sur le droit à l’avortement.

Se libérer par le sport

Au programme, quatre séances d’activité physique organisées par Sine qua non : un running entre les lieux de santé pantinois et deux séances de fitness mardi 4 mars, ainsi qu’un atelier de self-défense en non-mixité, jeudi 6, à la maison de quartier des Quatre-Chemins.

Samedi 15 mars, la Sine qua non Run, course destinée à piétiner les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public, passera par Pantin. Enfin, Sport dans la ville organisera, sur son campus, samedi 8, un Forum de l’égalité. Au programme : conférences et découvertes sportives.

La ville au féminin

Vous avez été 4 326 à voter, du 16 décembre au 14 février, pour désigner les nouvelles dénominations féminines de 11 lieux pantinois et ainsi donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public. Vous avez encore jusqu’au 6 mars pour choisir, en ligne, l’athlète qui donnera son nom à la future halle sportive inaugurée en 2026 sur le stade Charles-Auray. Le nom des heureuses élues sera dévoilé lors du Dîner de l’égalité le 7 mars et sur les réseaux sociaux de la ville le lendemain. De son côté, Canal y reviendra le mois prochain.

Causer pour la bonne cause

Mardi 4 mars, une causerie, ouverte à tous, portera sur le jeu et le genre à la ludothèque Scandicci. Mercredi 5, rendez-vous à la maison de quartier du Haut-et-Petit-Pantin pour une séance d’art-thérapie portant sur la place de chacun au sein de la famille. Le lendemain, jeudi 6, un atelier abordera le thème du partage de l’autorité parentale. Enfin, un Café des parents sur la dé-charge mentale aura lieu vendredi 7 à l’atelier Pas si loin.

Programme complet : sortir.pantin.fr
Pour choisir le nom de la future halle sportive (vote ouvert du 24 février au 6 mars) : jeparticipe.pantin.fr

Un article de Catherine Portaluppi publié dans Canal n°334 mars 2025