Risques majeurs
Les actions de la ville face aux vagues de chaleur
Publié le
Symptomatiques du changement climatique, les épisodes de chaleur extrême se multiplient, appelant de nouvelles façons d’aménager l’espace public. C’est le cas à Pantin avec la revégétalisation de certaines surfaces bitumées, à l’image des cours des écoles Lolive et Vaillant, de la création prochaine d’une rue jardin et de la plantation d’un grand nombre d’arbres – 270 en 2023 et plus de 2 500 depuis 2020.
Ces dernières années, la ville a aussi multiplié l’installation d’équipements permettant de se rafraîchir. Vous trouverez, par exemple, une douzaine de brumisateurs au sein des parcs, squares et quais de la ville, ainsi que des bornes-fontaines sur les lieux de balade les plus courus, à l’image de la place de la Pointe ou du quai de l’Ourcq. S’y ajoutent, pour les plus jeunes, des jeux d’eau au sein de nombreux espaces et, à partir de fin juillet, une grande fontaine traversable devant la médiathèque des Courtillières.
Aux côtés des plus âgés
En cas de pic de chaleur, il est recommandé de fermer ses fenêtres en journée, de boire beaucoup d’eau et de continuer à s’alimenter normalement, si possible en réduisant ses efforts physiques. Il peut, en outre, être judicieux d’aller se ressourcer ponctuellement dans les lieux climatisés que sont le Ciné 104, la maison de quartier des Courtillières, le centre administratif ou Les Sheds.
En période de canicule, les plus de 65 ans et les personnes vulnérables font évidemment l’objet d’une attention spécifique de la part de la ville qui, depuis 2003, tient à jour un registre de personnes particulièrement fragiles. En cas de déclenchement du plan canicule, celles-ci seront appelées quotidiennement afin de vérifier si elles vont bien ou ont besoin d’assistance.
S’inscrire sur le registre Canicule :
- Télécharger le formulaire d'inscription et le retourner au pôle Prévention, Santé, Handicap, 84/88 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
- Inscription en ligne sur le site internet Pantin e-services