© DR

Culture et patrimoine

Une 1ère édition pour la biennale interculturelle Multitude

Un nouveau festival voit le jour pour célébrer le métissage du département de la Seine-Saint-Denis. Le 1er juillet, on le rejoint en bateau et en fanfares depuis la place de la Pointe à Pantin.
Article de Anne-Laure Lemancel, publié dans Canal n°318, juillet/août 2023.

Publié le

« Nous souhaitons célébrer l’interculturalité de notre territoire ; valoriser la beauté des habitants d’un département qui peut apporter à la France une forme de modernité, via sa mosaïque de cultures… Nous voulons également révéler un visage positif du 93 », explique Pouria Amirshahi, directeur de la biennale Multitude qui, jusqu’au 2 juillet, lance sa première édition.

Parmi les temps forts, le parc de la Bergère (Bobigny) sera, samedi 1er juillet, le théâtre des Grandes Parades du Tout-Monde, laquelle rassemblera 200 musiciens ambulants qui joueront à l’envi du maloya, de l’afrobeat, du reggae, du calypso ou encore du raï. Le tout sera accompagné par les marionnettes géantes de la compagnie Les Grandes Personnes.
Pour rejoindre cette fête, trois parades fluviales et musicales partiront de la place de la Pointe à 18.00 : une première embarcation sera dédiée aux amateurs de cuivres inspirés de la Nouvelle Orléans ; une deuxième s’adressera aux afficionados de sons des Balkans et de hip hop et une troisième réunira les amoureux du raï et du chaabi, mixés à la sauce tsigane et afro-cubaine.

Le lendemain, pour rejoindre un concert de rap à Bobigny, il sera également possible d’embarquer avec le trio Tighri Uzar, lequel proposera des chants kabyles a capella, ou avec la Fanfara Station qui mixera des influences de brass band et des sonorités du Maghreb.

Inscription pour les croisières musicales sur le site internet ExploreParis