Économie sociale et solidaire
L’ESS, c’est du concret
Publié le
Bienvenue au Festival des alternatives
L’ESS, kézaco ? Si, vous aussi, vous n’êtes pas 100 % à l’aise avec cet acronyme et la notion qu’il recouvre, le Festival des alternatives vous permettra de l’appréhender de façon concrète. Organisé depuis quatre ans à Pantin, le Mois de l’ESS, dispositif national porté par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, voit cette année son organisation confiée au Club ESS, un groupement d’acteurs locaux du secteur, né en 2022
festif et convivial
Partie prenante de cette structure, Clément Simon, responsable de développement chez Platan, équipe d’artisans de la nature et coordinateur des Ateliers Diderot, raconte : « Nous souhaitions donner naissance à un événement festif et convivial, axé sur le faire. Au travers d’ateliers de fabrication d’objets, nous espérons révéler des savoir-faire et des métiers insoupçonnés, susciter des vocations… Bref, montrer, que derrière le sigle, il y a des personnes et des initiatives tangibles qui améliorent la vie. »
Pour commencer, le Club ESS a changé le nom de la manifestation pour un titre plus accrocheur.
Bienvenue au Festival des alternatives donc, dont le top départ sera donné le 6 novembre avec la projection, à la cantine Pas si Loin-Artagon, du documentaire Social Business d’Amirul Arham, qui fera le déplacement.
Le film revient sur les actions du « banquier des pauvres », le professeur Muhammad Yunus, fondateur de la banque vertueuse Grameen, prix Nobel de la paix 2006 et chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh. Une projection suivie d’une table ronde à laquelle prendront part des protagonistes de ce social business.
L’aventure se poursuivra le 19 à La Butinerie, en partenariat avec le GIP Pantin et le club FACE autour de l’événement que les deux structures ont imaginé : Cuisinons Ensemble pour un emploi. Le principe ? Réunir employeurs potentiels de l’ESS et candidats à un emploi pour préparer, puis déguster un bon repas.
l'ess, c'est chouette !
Point fort de ce Festival des alternatives ?
Le Week-end des métiers chouettes, les 22 et 23 novembre. L’occasion pour des collégiens et des lycéens de visiter, le 22, des structures pantinoises liées à l’ESS : Lemon tri, la Cité fertile, La Butinerie ou encore Carton plein.
Le lendemain, auront lieu deux événements ouverts à tous. Artagon organisera une kerm’ESS, tandis que les Ateliers Diderot proposeront des séances de fabrication d’objets : bracelets en laiton, housses de coussin en tissu recyclé, décorations de planches de skate, kokedamas ou encore macramé.
La construction d’une ville du futur en Kapla sera également proposée. De quoi susciter dialogues et réflexions autour de ces activités manuelles. « Ce festival, permettra, nous l’espérons, de créer une dynamique et un mouvement global autour de l’ESS à Pantin », conclut Clément Simon.
- Retrouvez tout le programme sur sortir.pantin.fr