Lors d’un Jeudi de l’insertion organisé en 2023 à la maison de quartier Mairie-Ourcq, la directrice du GIP reçoit une personne en recherche d’activité. © DR

Développement économique, emploi

L’insertion passe à l’action

Emmené par la ville et porté par des structures publiques et privées, le Groupement d'intérêt public (GIP) Pantin Insertion développe des actions innovantes en faveur des personnes éloignées du monde du travail, en s'appuyant sur un réseau de partenaires issus des secteurs de l’emploi, de la formation et de la solidarité.
Article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°330, octobre 2024

Publié le

Se regrouper pour plus d’efficacité

Dans le sillage du Réseau local des acteurs de l’insertion, créé mi-2023, la ville vient d’officialiser la création du GIP Pantin Insertion, un groupement d’intérêt public qui permet à plusieurs acteurs de mutualiser des moyens afin d’accompagner les personnes éloignées du monde du travail.

Il fédère ainsi, en plus de la ville, de nombreux partenaires, parmi lesquels le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Mission locale de la Lyr, les Relais solidaires, l’université Paris 8, le Club FACE 93, qui réunit les entreprises socialement responsables, ou Emmaüs Connect, spécialisé dans la lutte contre les précarités sociale et numérique.

« La ville, qui coordonne le groupement et participe à son animation, a à cœur de maintenir le lien avec les publics en insertion et les allocataires du RSA qui sont dorénavant accompagnés par l’Agence locale de l’insertion (ALI) portée par le GIP, précise Salim Didane, adjoint au maire délégué au Développement territorial, à l’Emploi, à la Formation et à l’Économie sociale et solidaire. Pantin a ainsi fait le choix de travailler avec de nombreuses structures afin d’améliorer ses actions en matière d’insertion. »

La force du réseau

De fait, les membres fondateurs du GIP développent de nombreux projets en s’appuyant sur un réseau local de 40 acteurs, lesquels se réunissent tous les trimestres afin d’agir concrètement, et de manière coordonnée, sur les freins à l’insertion.

Parmi les actions menées, « des jobs dating, organisés à partir de novembre par le Club FACE 93 et La Butinerie, autour de la préparation d’un repas, indique Magalie Fouet, directrice du GIP. Chaque acteur du GIP apporte sa pierre à l’édifice, en fonction de ses compétences. Ici, le Club FACE fait le lien avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui cherchent de nouvelles recrues et les Relais solidaires apportent leur expérience dans l’accompagnement par la mise en situation de travail. De notre côté, nous mobilisons et préparons les publics en recherche d’emploi susceptibles d’être intéressés ».

Le GIP Pantin Insertion travaille également avec Tipis volants pour proposer des solutions de garde gratuite aux personnes en insertion qui participent à des ateliers ou à des formations. Dans le même ordre d’idées, Emmaüs Connect et l’association Habitat-Cité viennent de se rapprocher sous l’égide du GIP en vue de proposer de nouveaux outils et ateliers linguistiques à ceux qui ressentent le besoin de se former au numérique alors qu’ils ne maîtrisent pas encore le français.

Contactez l’Agence locale de l’insertion !

Vous êtes allocataire du RSA ? La nouvelle Agence locale de l’insertion (ALI), portée par le GIP Pantin Insertion, peut vous aider à définir votre projet professionnel, à valoriser vos compétences ou à trouver des opportunités d’embauche… Elle est établie au 7, rue de la Liberté, à deux pas de la station de métro Hoche, et est ouverte du lundi au vendredi (à l’exception du mardi matin), de 9.00 à 12.30 et de 13.30 à 17.00. 

Pour obtenir plus d’informations ou prendre rendez-vous avec un conseiller, composez sans plus attendre le 01 49 15 70 13 ou le 01 49 15 70 14