L'Adie organise quatre permanences hebdomadaires à Pantin. © Masisilya Haboudou

Développement économique, emploi

Microcrédit, maxi-effet

L’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique spécialiste du microcrédit, organise un après-midi d’information sur l’entrepreneuriat vendredi 18 octobre dans les locaux d’Artagon. L'occasion de recueillir de précieux conseils pour monter et financer un projet de création d’entreprise.
Article de Christophe Dutheil publié dans Canal n°330, octobre 2024.

Publié le

Les experts vous donnent rendez-vous ! 

Vous avez le projet de devenir votre propre patron ? Alors, ne manquez surtout pas cette journée autour de l'entrepreneuriat organisée ce mois-ci par l’Adie dans les locaux de l’ancien collège Jean-Lolive.

Au programme : des témoignages, un marché des créateurs du territoire et trois ateliers d’information (Passer de l’idée au projet ; Comment financer son projet d’entreprise ? et Entrepreneuriat : les 10 erreurs à faire pour se planter.)

Vous pourrez aussi vous faire tirer le portrait gratuitement par un photographe professionnel et obtenir de précieux conseils de la part d’experts issus de neuf structures spécialisées dans la création d’entreprise : l’incubateur Baluchon (spécialisé dans les métiers de bouche), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-Saint-Denis, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) d’Île-de-France, le Groupement de créateurs de Seine-Saint-Denis, l’entreprise à but d’emploi PAM!, CitésLab (un programme de Bpifrance ciblant les futurs entrepreneurs des quartiers prioritaires) et les réseaux d’accompagnement La Ruche, Positiv et Pulse.

Entre 100 et 12 000 euros de crédit

Créée en 1989, l’Adie se propose également d’éclairer les porteurs de projet au sujet du microcrédit. Sur le modèle de la Grameen Bank, imaginée et popularisée par le prix Nobel de la paix et premier ministre bangladais Muhammad Yunus, l’association dispose d’un agrément de la Banque de France lui permettant d’accorder des crédits dont le montant oscille entre 100 et 12 000 euros.

« Nous nous adressons à des porteurs de projet qui ne peuvent obtenir un prêt classique, la plupart du temps parce que leurs ressources sont insuffisantes ou parce qu’ils sont interdits bancaires, explique Alix Haettel, directeur territorial Seine-Saint-Denis de l’Adie. Nous empruntons une partie des fonds distribués auprès de banques classiques. Une autre partie provient de prêts d’honneur à taux zéro, obtenus auprès de l’État, du département ou du Fonds social européen. »

Un accompagnement gratuit

Parmi les Pantinois ayant déjà bénéficié d’un microcrédit octroyé par l’association, certains se sont lancés dans la distribution de maroquinerie d’Amérique latine, d’autres dans le coaching sportif ou encore la vente sur les marchés. Entre autres avantages, « un client de l’Adie sait précisément dès le départ combien il emprunte et combien il devra rembourser, souligne Pacôme Bouadou, directeur territorial adjoint. L’association lui offre aussi, via son réseau de bénévoles, un accompagnement gratuit sur un certain nombre de sujets, comme la comptabilité, le développement d’une stratégie commerciale ou d’un business plan... »

Pour en savoir plus sur le microcrédit,quatre permanences de l’Adie se tiennent chaque mois à Pantin :
-à la Maison de l’emploi (7-9, rue de la Liberté), les deuxième et quatrième jeudis du mois, de 9.30 à 12.00
-à la maison de quartier des Quatre-Chemins (148, avenue Jean-Jaurès), les deuxième et quatrième jeudis du mois, de 14.00 à 17.30