Sport et loisirs
L’Odyssée fait escale à Pantin
Publié le
« En trente ans, j’ai vu évoluer la Seine et ses canaux, de l’égout à la piscine, du dégoût au désir de l’eau. Pantin en est un bel exemple, avec son canal de l’Ourcq devenu si désirable, alors qu’il a été si longtemps caché derrière des entrepôts », explique Ricardo Esteban qui a dirigé plusieurs établissements festifs sur le fleuve et a créé, en 2019, L’Odyssée, un festival entièrement dédié à la Seine et à ses canaux. Objectif : retrouver le plaisir de naviguer en ville, de s’amuser sur l’eau et de promouvoir les sports nautiques.
Animations pour tous
Cette année, le festival s’étend de Sevran à Sèvres, en passant par Paris, Saint-Denis et… Pantin. Au programme samedi 16 septembre, place de la Pointe, des animations pour tous et toutes. Sur l’eau, une régate de petits bateaux en bois conçus spécialement pour l’occasion à la faveur de chantiers participatifs, un challenge en pirogue avec une équipe pantinoise et Navis, une performance légère, ludique et flottante, imaginée par Fanny Decoust, directrice artistique du collectif Adada : « Nous avons voulu réincarner dans le réel une image d’enfance, le petit bateau en papier qui flotte. Parfois, il se rapproche du rivage pour lancer d’autres petits bateaux, chargés de messages artistiques et poétiques à pêcher à la ligne. « Et ce n’est pas si facile ! Les parents doivent aider leurs enfants et cela créé un joli moment de jeu partagé. »
Sur l’eau, à quai…
À quai, des ateliers déguisements, maquillage, coloriage géant ou karaoké attendent les familles. À ne pas manquer non plus, le Bal des sirènes. 100 % électro, il a été imaginé par la compagnie La Halte Garderie : « Il s’agira d’une série d’improvisations dansées et ludiques que je guide à la voix, explique Johan Amselem, son directeur. Nous avons organisé des ateliers préparatoires, dont un à Pantin fin juillet, mais tout le monde peut entrer dans la transe en suivant les mouvements. J’espère que ce bal inclusif pourra fédérer beaucoup de monde, surtout à Pantin où il y a une grande culture de la danse. »
Musique !
Parmi les autres moments musicaux ce jour-là, le concert de Tukano (Dock B, de 17 h à 18h30), ainsi que les DJ sets de Veluxx (Dock B, de 20h à 22h) et M. Bonus (Le Barboteur, de 20h30 à 23h). Mais c’est Sophie Morello, figure emblématique des nuits queers parisiennes et habitante des Quatre-Chemins, qui lancera les platines (Le Barboteur, de 14h à17h) avec une playlist qu’elle a voulue ouverte et chaleureuse, pas seulement électro : « Il y aura des petites surprises plus sentimentales parce que c’est en journée et en plein air », explique celle qui se réjouit de jouer à domicile, devant sa femme et son fils de 2 ans. Une belle façon de célébrer cette édition de L’Odyssée intitulée par son directeur Sequana fille de Bacchus, en hommage aux artistes femmes !
Informations pratiques :
- Du 13 au 17 septembre 2023, dans plusieurs villes d’Ile-de-France.
- Le 16 septembre à Pantin, place de la Pointe, de 14h à 2 h du matin.
- Programme complet sur le site internet de l'Odyssée
- À noter : le dernier atelier de répétition du Bal des Sirènes aura lieu le 13 septembre à la base nautique de la Villette (41 bis, quai de la Loire) de 17h30 à 19h.