Culture et patrimoine
Un nouveau centre culturel pour les Courtillières
Publié le
C’est un vaisseau tout en hauteur, un bâtiment blanc immaculé qui ondule au soleil, un château de verre dont les baies vitrées sont la signature. Dès le 30 septembre 2023, l’édifice d’une surface totale de 1 400 m2 accueillera, en plein cœur des Courtillières, le tout nouveau centre culturel Nelson-Mandela, lequel réunira une médiathèque, une ludothèque et une salle de spectacles polyvalente.
« Dans ce quartier en profonde restructuration, nous souhaitions créer un signal fort, visible et lisible par tous, qui marque la présence des services publics, explique l’architecte Jean-Pierre Lott. Surtout, par ce bâtiment de béton, notre spécialité, qui rappelle les matériaux des années 50, nous voulions dialoguer avec le Serpentin d’Émile Aillaud qui le jouxte. Nous désirions en rappeler la sensibilité, les courbes, la poésie… »
Un lieu plein de ressources
À l’intérieur, un vaste hall baigné de lumière et doté d’un escalier à vis dessert les différents espaces qui communiquent naturellement en rez-de-chaussée. Et, si l’on gravit les marches jusqu’au sommet, nous voilà sur le toit-terrasse. Minéral et solaire, il accueille un petit théâtre de 135 places, équipé d’une scène et de gradins en pierre. Un espace qui offre une vue à couper le souffle. « La toiture est traitée comme un vrai lieu. Elle donnera à voir des spectacles aux habitants, au cœur des immeubles », s’enthousiasme l’architecte. Inauguré le 30 septembre, le bâtiment qu’il a imaginé affiche d’ores et déjà de belles promesses.
Informations pratiques :
11, avenue Aimé-Césaire, au pied du métro Fort-d’Aubervilliers.
Une salle de diffusion tout terrain
Pantin se dote d’une nouvelle salle de diffusion, un cube noir de 250 m2 d’une capacité de 250 spectateurs debout et 120 assis. Signe particulier ? La possibilité d’accueillir aussi bien des séances de cinéma que des spectacles vivants, des conférences ou de la danse.
Dès le 30 septembre, le septième art s’y taille la part du lion avec pas moins de quatre séances hebdomadaires programmées par le Ciné 104, les mercredis et dimanches après-midi ainsi que les samedis soir. Et, dans le cadre de la Saison culturelle, un spectacle par mois y sera donné : Nulle part est un endroit de Nach ; Corps Sonores Juniors de Massimo Fusco le 18 novembre et La Vie et la mort de J. Chirac, roi des Français de la compagnie des Animaux en Paradis le 12 décembre (pour 2023).
Pour le reste, tout demeure à imaginer. Une page vierge, à remplir en concertation avec les habitants du quartier, qui laissera la place qu’elles méritent aux pratiques amateurs, associations culturelles, résidences artistiques au long cours… Ce nouvel équipement doit en effet permettre l’éclosion de disciplines et d’approches encore peu présentes à Pantin. Sans, bien sûr, négliger une exigence artistique sans faille qui lui permettra de rayonner.
Toute la programmation à découvrir sur le site internet sortir de la ville, en se procurant la brochure de la Saison culturelle disponible dans les équipements municipaux et sur le site internet du Ciné 104.
Une ludothèque pour tous
Une centaine de jeux de société, des déguisements, des jouets, un espace dédié aux tout-petits comprenant une cabane, une cuisine factice et des jeux de construction. S’épanouissant sur 180 m2, la ludothèque, accessible à tous les publics, favorisera les rencontres et les échanges autour du jeu, medium aux indéniables vertus pour développer ses capacités intellectuelles et motrices, améliorer son vocabulaire et sa sociabilité. Seul prérequis pour en profiter : être inscrit et accompagné d’un adulte si l’on a moins de huit ans. L’idée ? Renforcer, par le jeu, les liens parents-enfants et offrir un espace de liberté aux plus âgés.
Régulièrement, la ludothèque s’installera hors les murs, s’associera à des manifestations et proposera des activités avec la médiathèque et le cinéma. Et, une fois par mois, elle organisera une nocturne en direction des plus de 16 ans.
Informations pratiques :
- Ouverture samedi 7 octobre 2023.
- Inscriptions possibles du mardi 3 au vendredi 6 octobre 2023. Horaires (hors vacances scolaires) : les mardis et vendredis de 16.30 à 19.00 ; les mercredis et samedis de 14.00 à 18.00 (de 10.00 à 12.30 pour les accueils parents-enfants).
Une médiathèque 2.0
Un magnifique et lumineux espace de 620 m2 s’élevant sur deux étages, des baies vitrées donnant sur la rue afin d’offrir des livres à la vue de tous comme autant d’invitations : telle est la nouvelle configuration de la médiathèque Nelson-Mandela. Gérée par Est Ensemble, elle accueille l’équipe de l’actuelle bibliothèque Romain-Rolland, mais aussi son fonds, sur deux fois plus de surface.
La grande nouveauté de cet équipement reste un accès au numérique renforcé, avec neuf postes informatiques accessibles au public (dont certains destinés à des auto-formations dans des cabines insonorisées prévues à cet effet), 20 ordinateurs portables disponibles en prêt, mais aussi des automates pour enregistrer les livres empruntés. Seront également mis à disposition du public une salle d’une capacité de 30 personnes pour la tenue d’ateliers et une autre de 19 places qui privilégiera le travail individuel dans le silence. Enfin, au rez-de-chaussée, les familles apprécieront le mini-amphithéâtre de 25 places pour des moments de contes et d’histoires partagés.
Informations pratiques :
- Inscriptions et prêts possibles dès le 30 septembre.
- Horaires : les mardis et vendredis de 13.00 à 19.00 ; les mercredis de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 18.00 ; les samedis de 10.00 à 13.00 et de 14.00 à 18.00.
Inauguration XXL
Après l’inauguration et l’ouverture officielle, à 11 heures, par Bertrand Kern, maire de Pantin, Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis, et un représentant de l’ambassade d’Afrique du Sud, place à la culture et au divertissement !
Animations, jeux, ateliers graff, visites guidées théâtralisées et projections se succéderont tout au long de la journée dans chacun des espaces du centre culturel Nelson-Mandela, sur son parvis – qui accueillera notamment le spectacle La Grainterie des mots (compagnie Les Miscellanées) –, place François-Mitterrand (kart à pédales, jeux, espace restauration…) et à la maison de quartier où Les Engraineurs fêteront leurs 25 ans à travers une exposition.
En fin de journée, 78 Tours de la compagnie La Meute vous fera frissonner avec sa roue de la mort, un agrès mythique du cirque traditionnel. Pour se remettre de ses émotions, une soirée festive, proposée par les associations du quartier, clôturera la journée à l’auditorium du nouvel équipement culturel.
Informations pratiques :
Samedi 30 septembre, à partir de 11.00.