Égalité femmes-hommes
Meet My Mama, une entreprise sociale qui forme les futures cheffes
Publié le
Meet My Mama acompagne de nombreuses femmes
À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, c’est l’effervescence au siège parisien de Meet My Mama, plus communément appelé la Maison des mamas. Dans la salle principale, l’équipe permanente peaufine l’organisation des futurs événements proposés par le service traiteur de l’entreprise pour qui c’est l’une des semaines les plus chargées de l’année.
Dans une pièce adjacente, une poignée de femmes suit, comme tous les vendredis, l’une des formations dispensées par la Mama Academy. Au programme du jour, le personal branding, cette manière de se mettre en valeur.
Meet My Mama accompagne une trentaine de femmes par an, dont Blandine. D’origine congolaise, elle a intégré l’entreprise il y a plus de 2 ans. À ce titre, elle a concocté moult buffets sous l’égide du service traiteur, se formant par la même occasion. Il y a quelques mois, elle est enfin parvenue à monter sa propre société, Mes Afriques : « J’aime cuisiner depuis toujours. J’ai commencé à 9 ans avec ma maman et mes tantes, confie-t-elle. Quand j’ai eu 50 ans, j’ai décidé de faire de ma passion ma profession. Ici, j’ai appris toutes les bases de la pratique professionnelle. Dorénavant, mon activité de traiteur me permet de promouvoir les spécialités congolaises et de transmettre mes recettes traditionnelles. »
L’entrepreneuriat au féminin
Meet My Mama est une entreprise sociale qui a pour but de valoriser professionnellement le talent culinaire de femmes originaires des quatre coins du monde. Qu’elles soient réfugiées, issues de l’immigration ou expatriées, elles ont comme point commun leur amour pour la cuisine. « Notre objectif est de leur donner les moyens de devenir économiquement indépendantes en donnant naissance à leur propre société», explique Loubna Ksibi, cofondatrice de la structure qui développe plusieurs axes : Empower My Mama, une association imaginée pour lever tous les freins, sociaux notamment, à la création d’entreprise ; La Mama Academy, un centre de formation aux métiers de la restauration, et un service traiteur qui propose des voyages culinaires – L’Escapade berbère, Le Bazar des épices, La Traversée de l’Afrique de l’Ouest... – aux organisateurs d’événements.
« Avec mes deux associés, Donia et Youssef, on a toujours connu des femmes incroyables dont la cuisine était le moyen d’expression. Quand on a eu cette idée, on assistait à l’arrivée massive des réfugiés syriens en France. On s’est dit que ces femmes avaient sûrement un bagage culturel et culinaire hyper intéressant et que cela pouvait leur permettre de s’insérer durablement dans la société », poursuit Loubna Ksibi, prête à investir la nouvelle Maison des mamas aux Quatre-Chemins.
Une Goutte de lait très gourmande
Car c’est dorénavant acté : lauréates de la troisième édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand-Paris, les Mamas investiront, en 2025-2026, le site de la Goutte de lait dont les bâtiments art déco ont longtemps abrité, rue Berthier, une crèche départementale.
Au rez-de-chaussée, l’édifice accueillera un restaurant d’application, une cuisine collective, des espaces de bureaux, un centre de formation et de réinsertion professionnelle ainsi qu’un studio d’enregistrement de podcasts – une spécificité pantinoise ! « Notre voulons créer des actions en synergie avec les associations, les entrepreneurs et les artisans du quartier, à l’instar de la Brûlerie Saint-Jacques avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Nous proposerons aussi des ateliers aux Pantinois », conclut Donia Souad Amamra, également cofondatrice de Meet My Mama.
Plus d’informations sur le site internet de Meet My Mama