© ville de Pantin

Éducation

Les bibliothèques : des lieux pour préparer ses examens

À l’approche du brevet, du baccalauréat et des concours, les bibliothèques de Pantin deviennent les meilleures amies des révisions des jeunes Pantinois. Ateliers, salles de travail, formations en ligne, suivi… tout y est mis en œuvre pour faciliter la préparation aux examens, mais aussi accompagner la formation professionnelle.
Article de Hana Levy, publié dans Canal n°315, avril 2023.

Publié le

Mots d'ordre : concentration et révision

Penché sur un exposé, un groupe de collégiens chuchote. À la table d’à côté, deux lycéennes sont absorbées par la lecture de leurs notes. En face, un jeune en recherche d’emploi visionne une vidéo professionnelle sur l’un des ordinateurs mis à sa disposition. Séparée du reste de la bibliothèque Elsa-Triolet, la salle de lecture dispose de tables où travailler, d’ordinateurs et de centaines d’ouvrages.
Une fois par an, l’Opération révisions donne à cet espace de coworking un air de ruche silencieuse. Le reste de l’année, élèves et adultes viennent y travailler ou se former. « J’aime bien réviser en bibliothèque car c’est le seul endroit où je n’ai pas de distractions », explique Sarah, en terminale au lycée Marcelin-Berthelot et en pleines révisions des spécialités du baccalauréat. « L’aide des bibliothécaires m’a aussi été très précieuse au moment de Parcoursup. Grâce à leurs conseils, j’ai pu choisir ma filière sans paniquer », précise la jeune fille.

Connaissance des besoins

« Nous travaillons étroitement avec les établissements scolaires pantinois ce qui nous permet d’avoir une connaissance fine des besoins des jeunes et de leur apporter un soutien personnalisé », explique Malika Person, bibliothécaire responsable de l’accompagnement scolaire et de la formation, avant de conclure : « Depuis que les élèves ont été outillés pour étudier en ligne pendant la pandémie de Covid, les salles de travail des bibliothèques sont un peu délaissées. Or, en offrant un lieu aux jeunes qui n’ont pas de bonnes conditions d’étude à la maison, elles restent un outil de lutte contre les inégalités scolaires. »

5 bonnes raisons de travailler en bibliothèque
1. 400 ressources numériques et imprimées ciblées selon les besoins des filières du territoire, de la maternelle aux études supérieures ; cinq sites internet en accès libre et illimité pour s’auto-former au moyen de cours et de vidéos ; des formations professionnelles et même des séances d’hypnose pour se détendre.
2. Une Opération révisions mise en place depuis 2015 pendant tout le mois de juin, avec des horaires d’ouverture élargis, des places supplémentaires pour étudier, un accompagnement et même un goûter ou des séances de relaxation. En 2024, nouveau calendrier du baccalauréat oblige, l’opération commencera dès le mois de février pour se poursuivre en avril et en juin.
3. Des partenariats avec les établissements scolaires de la ville, en particulier le lycée Marcelin-Berthelot, avec lequel les bibliothèques proposent des initiatives autour de Parcoursup, la plateforme d’orientation post-bac mise en ligne par l’Éducation nationale.
4. Des espaces dédiés à l’étude, calmes et silencieux, une bibliothécaire spécialisée dans l’aide aux étudiants et une conseillère numérique. Prochainement, deux salles de travail flambant neuves et trois labos d’auto-formation à la médiathèque des Courtillières.
5. Tous ces services de proximité sont gratuits.

Informations pratiques :