© Chang Martin

Humour

Naissance d’une scène de stand-up à Pantin

On ne demande qu’à en rire : la saison pantinoise de stand-up vient d’ouvrir ! Chouette Comedy Club, Gallia Comedy, Pantin Comédie Club...Tour d’horizon des scènes locales dédiées à l’humour

Publié le

la chouette comedy club

« Le spectacle se veut à notre image : paritaire, glam et quali. » Le ton est donné par Adèle Javot, 33 ans, comédienne, danseuse et stand-upeuse pantinoise. Avec Rose Matino, 29 ans, elles entament leur deuxième saison à Pantin.

Les deux amies se sont rencontrées à l’école parisienne du One man show, formation qu’elles ont suivie en cours du soir deux ans durant. « Nous avons ensuite créé notre plateau pour nous produire », détaille Rose, ingénieure industrielle qui, cette année, a décidé de se consacrer entièrement à sa passion.

« On ne rigole pas avec l’humour ! », synthétisent les jeunes femmes en souriant. C’est qu’elles s’investissent beaucoup dans l’écriture et la constitution de leur plateau.

Elles souhaitent aussi éviter la facilité du clash et des blagues sexistes.

Rendez-vous à l’étage du restaurant Chez Olympe pour découvrir leur univers inspiré de Laura Felpin et de Florence Foresti.

Prochaines dates : 

  • Vendredis 15 novembre et 13 décembre, 20.00
  • Chez Olympe : 37, rue Hoche
  • Entrée gratuite, participation au chapeau

gallia comedy

Le premier spectacle de stand-up donné à la brasserie Gallia remonte à 2018. « Au départ, nous jouions sous le hangar, se souvient Tristan Lucas, 42 ans, blaguiste et chroniqueur radio. Le bar a ensuite été en travaux pendant 2 ans, puis il y a eu le covid. La première saison complète remonte à 2022-2023. L’idée, c’était d’inviter quatre humoristes confirmés. Nous avons notamment accueilli Vérino, Haroun ou encore Mathieu Madénian. »  La saison a repris en septembre et le show a lieu chaque troisième mercredi du mois. « Nous avons reçu deux Pantinois, Julien Santini, qu’on peut entendre sur France Inter, et Blandine Lehout qui a joué récemment au théâtre du Gymnase. »

    En plus de revêtir la double casquette de maître de cérémonie et d’organisateur, Tristan Lucas monte lui aussi sur scène. « Le public du Gallia Comedy est constitué de bobos sympas et tranquilles. L’ambiance est conviviale. On espère qu’ils vont se lâcher un peu », conclut-il dans un grand éclat de rire.

    Prochaines dates :

    • Mercredis 20 novembre, 18 décembre et 15 janvier, à partir de 20.30
    • Brasserie Gallia : 35, rue Méhul
    • Entrée gratuite, participation au chapeau.

    pantin comédie club

    Deuxième saison pour le Pantin Comédie club, fondé par Samir Benyoucef et Yacine Salhi. Chaque dernier vendredi du mois, les trentenaires proposent un plateau au restaurant Chez Gigi. « J’ai une formation de comédien classique, précise Yacine Salhi. Pendant la période du covid, je me suis dit : “Si j’en sors vivant, j’entreprends une carrière d’humoriste” ».

    C’est donc au sortir de la crise sanitaire qu’ils se lancent. Depuis, ils ont créé un véritable réseau et invitent leurs amis à se produire. « Nous voulions nous extraire de l’offre parisienne surchargée et proposer du stand-up à Pantin dans un esprit engagé, bienveillant et en respectant la parité… ce qui n’est pas évident car c’est un milieu très masculin », explique Yacine, néo-Pantinois qui puise notamment dans ses origines algériennes pour faire rire. Influencés par les Américains Louis C.K. ou Bill Burr, les acolytes s’inspirent également de Fellag et de la série Kaamelott.

    Prochaines dates :

    • Vendredis 29 novembre et 27 décembre, 20.00
    • Chez Gigi : 8, rue du Général-Compans
    • Entrée sur consommation, participation au chapeau
    Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°331 - novembre 2024