Ludothèque Scandicci © Amélie Laurin

Sport et loisirs

Faites vos jeux...

Samedi 30 novembre, la ludothèque Scandicci, qui partage ses locaux avec la maison de quartier Mairie-Ourcq, fêtera ses 40 ans. Récemment, deux autres structures de ce type l’ont rejointe aux Quatre-Chemins et aux Courtillières donnant naissance, à Pantin, à un véritable réseau entièrement consacré au jeu.

Publié le

« Samedi 30 novembre, le quarantième anniversaire sera l’occasion de réunir les anciens et nouveaux adhérents, mais aussi l’équipe des ludothécaires, au cours d’une grande fête  », se réjouit Delphine Landron, responsable du pôle Ludothèques de la ville.

Inaugurée en 1984, la ludothèque Scandicci, qui a élu domicile au sein de la maison de quartier Mairie-Ourcq en 2016, dispose de 3 000 références et accueille, chaque année, 11 000 visiteurs, ce qui en fait l’une des plus importantes du département.

un véritable lieu de vie

Et le succès ne faiblit pas ! En ce mercredi 9 octobre, Youri Gorodine, père de famille vivant aux Quatre-Chemins, à la recherche d’activités pour son bébé, franchit la porte de l’équipement municipal pour la première fois :

« Nous sommes là pour éviter la pluie. Et c’est une belle surprise ! L’endroit est coloré et chaleureux. Mon petit Simon, âgé de 9 mois, s’est tout de suite senti à l’aise. »

Salem Benalia, responsable de la structure, acquiesce : « Nous sommes un lieu de vie sans pareil. Une sorte de cocon, un espace magique, pédagogique, générateur de souvenirs en famille. En effet, le jeu, sous ses différentes formes, fédère, casse les barrières générationnelles et sociales, que cela soit sur place, à la maison grâce aux références que nous prêtons, à l’occasion de soirées ou de fêtes que nous organisons, mais aussi via des animations hors les murs. Nous recevons également des enfants des crèches, des écoles et des centres de loisirs. En bref, nous accueillons tous les publics ».

démocratiser le jeu

Occupant une surface de 250 mètres carrés, la structure se divise en plusieurs espaces dédiés aux jeux symboliques (dinette, déguisements…), de société, vidéo (prochainement équipé d’ordinateurs ultra-performants consacrés au gaming), aux figurines et aux jouets d’éveil.

Bernard Delfour, aujourd’hui retraité, a dirigé l’équipement de 2011 à 2019 : « Nous avons professionnalisé la structure en suivant l’évolution de la société. Nous sommes passés du Cluedo et de la Bonne Paye à un univers pédagogique créatif, riche et quasi infini. » Ce mois-ci, la ludothèque Scandicci participera même, pour la première fois, au tournoi national inter-ludothèques de jeux vidéo, organisé par l’Association des ludothèques de France dont elle est membre.

Quant à la ville, l’une des premières à développer le concept il y a quatre décennies, elle souhaite poursuivre l’élargissement de son réseau. « Nous travaillons à toujours plus démocratiser l’accès aux ludothèques pour permettre aux parents et enfants de se retrouver autour du jeu. Nous accentuons ainsi les partenariats avec les haltes-garderies, les crèches, les assistantes maternelles, les écoles et centres de loisirs. Les ludothèques sont aussi présentes lors des événements organisés par la ville afin d’aller davantage vers les familles. C’est pourquoi, nous envisageons également de nous équiper d’une structure mobile », conclut Leïla Slimane, adjointe au maire déléguée à la Vie des quartiers, à la Politique de la ville et à la Vie associative.

Informations pratiques : 

  • Samedi 30 novembre
  • 12, rue Scandicci
  • Tout public : de 15.00 à 19.00 ; Plus de 16 ans : de 19.00 à 23.00 // Gratuit
  • Pour se renseigner sur la structure et s’inscrire :  01 49 15 70 00
Un article de Guillaume Théchi publié dans Canal n°331 - novembre 2024