Citoyenneté

Pourquoi la Ville de Pantin quittera la plateforme X

Le 20 janvier prochain, jour de l’investiture de Donald Trump, la Ville de Pantin et son maire Bertrand Kern quitteront X (ex-Twitter). Explications.

Publié le

Le 20 janvier prochain, à l’occasion de l’investiture de Donald Trump, la Ville de Pantin et son maire Bertrand Kern arrêteront définitivement de publier sur X (anciennement Twitter).

Selon Bertrand Kern, bien que Twitter ait été un espace d’échanges à ses débuts, la plateforme représente désormais un danger pour la démocratie, en raison de la propagation de fake news, d'informations erronées, d'incitations à la violence et à la haine et d’idéologies extrémistes qui ne cesse de s'y accélérer. L'élu regrette également la transformation de X en un terrain de diffusion de discours xénophobes et anti-démocratiques, ayant favorisé l’ascension de leaders comme Bolsonaro, Milei et Trump. Il déplore aussi l’agressivité croissante en politique et le rétrécissement du débat public, exacerbé par la plateforme.

Le maire, soulignant que l’utilisation de la plateforme équivaut à la soutenir, a donc décrété la suppression des comptes Twitter de la ville. Pantin devient ainsi l’une des premières villes françaises à quitter X, appelant d’autres institutions publiques à en faire de même pour préserver la démocratie.

La ville continuera cependant à être présente sur d’autres réseaux sociaux, tels que Bluesky et Threads.

Retrouvez l'intégralité de la déclaration du Maire sur cette page