Silina Syan, première lauréate du Prix Sheds pour l’art contemporain. © DR

Appel à candidature

Prix Sheds de l'art contemporain 2025

Le Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Pantin et Les Sheds, centre d’art contemporain municipal, lancent la seconde édition du Prix Sheds. L'objectif : soutenir le travail d’artistes contemporains ayant un lien avec le territoire. Pour ce faire, un appel à candidature est ouvert aux artistes justifiant d’une pratique professionnelle artistique et d’un lien avec la ville.

Publié le

« C’est très émouvant de savoir que l’une de mes créations appartient désormais à un fonds d’art », s’enthousiasme Silina Syan, première lauréate du Prix Sheds pour l’art contemporain. Lancé en 2022, il vise à soutenir la création artistique locale, vive, foisonnante, en perpétuelle réinvention. 

Peinture, photo, vidéo, dessin, sculpture, installations... tous les arts sont permis ! Seule condition pour concourir : entretenir, dans son quotidien et/ou sa pratique, un lien fort avec Pantin et transmettre un dossier de candidature avant le 24 janvier. Ce dernier doit comporter un CV/bio, une note d’intention retraçant sa relation au territoire et un portfolio.

Cinq critères de sélection

Un jury sélectionnera ensuite sept créations, selon différents critères : l’originalité, la singularité, la maîtrise des techniques, la profondeur des interprétations possibles et l’attention portée aux enjeux sociétaux contemporains. Les œuvres ainsi retenues composeront, à l’automne 2025, une exposition accrochée aux Sheds. Les visiteurs de l’événement voteront ensuite pour élire le lauréat, dévoilé à l’issue de l’accrochage. À la clé, l’acquisition, par le Fonds d’art contemporain de Pantin, de l’œuvre primée pour la somme de 3 000 euros.

Soutien et visibilité

En 2023, c’est grâce à sa vidéo sur le mariage à distance de son cousin bengali dans un restaurant de Pantin, que Silina Syan s’est démarquée face à 93 concurrents. « J’ai reçu cette récompense, et ce soutien financier, avec beaucoup de bonheur. Cela m’a apporté de la fierté, une visibilité, une rencontre avec d’autres artistes, des opportunités… et aussi une mise à l’honneur de ma communauté ! », conclut la jeune femme.

 

Candidatures jusqu'au 24 janvier 2025

Pour télécharger votre dossier de candidature : ici

Un article d'Anne-Laure Lemancel publié dans Canal n°332 - décembre 2024