Art contemporain
Profitez d’une oeuvre d’art à la maison
Publié le
Avoir une œuvre d’art chez soi, c'est possible avec l'artothèque !
D’habitude, on en voit seulement dans les beaux appartements haussmanniens et ça semble totalement inaccessible, s’enthousiasme Assa Touré, habitante des Courtillières qui, en juin, a emprunté, au centre culturel Nelson- Mandela, sa toute première œuvre. «J’ai choisi un tableau très coloré, placé bien en évidence dans mon salon. Je l’ai pris car j’aime faire découvrir l’art à mes enfants et parce que cela suscite la conversation avec mes amis. »
Un prêt de six mois
Comme Assa, une cinquantaine de Pantinois ou de personnes travaillant au sein de la commune se rendent deux fois par an aux rendez-vous de l’artothèque, organisés dans un quartier chaque fois différent, pour emprunter gratuitement une création issue du Fonds municipal d’art contemporain de Pantin(FMAC-P).
Ça vous intéresse ?
► Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit d’être majeur, de présenter une carte d’identité, un justificatif de domicile ou de travail à Pantin et une attestation d’assurance habitation. Vous repartirez avec l’œuvre de votre choix, jusqu’à la prochaine artothèque, en juin.
► Toutes les infos sur sortir.pantin.fr
Seule difficulté ? Choisir !
Parmi les habitués, Nicolas Herviais, amateur de grands formats et de peintures abstraites : « Je cherchais depuis longtemps un moyen d’accrocher des œuvres originales chez moi. Cela permet de créer un rapport plus intime à l’art. Je suis très partisan du partage des choses, comme dans les bibliothèques : cela profite à l’ensemble des citoyens ! Enfin, j’aime le côté ancré dans le territoire. J’ai d’ailleurs en ce moment un tableau sur le passage Forceval. »
Rafi Molho, une autre fidèle, ajoute : « Je n’aurais jamais pensé à accrocher une œuvre chez moi. Les propositions de l’artothèque vont bien au-delà de ce qu’on pourrait songer à s’offrir. La richesse de la collection est telle que la seule difficulté, c’est de choisir ! »
Informations pratiques
- Huitième édition de l’artothèque
- Mardi 10 décembre, de 18.30 à 21.00
- Bibliothèque Elsa-Triolet (102, avenue Jean-Lolive)
- Plus d'informations : sortir.pantin.fr