© ville de Pantin

Travaux

Quels sont les travaux de réfection pour la rue Cartier-Bresson ?

Mardi 7 septembre, une réunion publique, organisée au collège Jean-Lolive, a permis aux habitants du secteur d’en savoir un peu plus sur les travaux de réfection de la rue Cartier-Bresson et de donner leur avis sur son aménagement. Des suggestions actuellement à l’étude.
Article de Frédéric Fuzier, publié dans Canal n°300, octobre 2021.

Publié le

Limiter le trafic automobile tout en favorisant les mobilités douces le long de la rue Cartier-Bresson et aux abords du futur collège Jean-Lolive : tel est l’objectif des travaux de réfection qui ont débuté en septembre entre le carrefour de l’avenue du Général-Leclerc et la rue Denis-Papin.
En attendant le résultat d’une étude commandée par la ville portant sur le plan global de circulation, l’artère restera en double sens et deux bandes cyclables seront matérialisées de part et d’autre de la chaussée afin de sécuriser la pratique du vélo.
Quant aux piétons, ils pourront traverser la voie en toute quiétude grâce à trois passages protégés par des feux tricolores et des écluses, un aménagement rétrécissant la chaussée pour permettre le passage d’un seul véhicule. À noter que la ville réfléchit aussi à l’installation de ralentisseurs.
La sécurité sera également renforcée aux abords du futur collège par un plateau surélevé et la mise en place de la circulation alternée à sens unique. Cette dernière sera commandée par des feux tricolores situés à l’intersection de la voie de desserte qui ceinturera l’établissement, accessible par un mail piéton pour éviter les attroupements rue Cartier-Bresson.

Éclairage et végétalisation
Pour ce qui est du stationnement, 19 places « classiques » partageront l’espace avec un emplacement destiné aux personnes à mobilité réduite et quatre dédiés aux vélos et deux-roues motorisés. Quatre autres places seront par ailleurs équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Autant d’espaces qui seront délimités au moyen de massifs végétalisés.
Côté voirie, un nouvel éclairage fera son apparition, tandis que les revêtements des trottoirs et de la chaussée seront complètement repris. Au niveau des artères situées autour du collège, plusieurs massifs arbustifs, 19 arbres et 600 m2 de surfaces végétalisées permettront de lutter contre la chaleur en période de canicule.
Ces travaux, dont le montant est estimé à 1,6 million d’euros, s’achèveront en janvier 2022, année durant laquelle sera mis à l’étude le réaménagement du reste de la rue.