© DR

Rendez-vous

Quinzaine de l'égalité pour tous.tes

Exceptionnelle, cette édition de la Quinzaine de l’égalité pour tous.tes aura lieu pendant 15 jours, du 7 au 21 mars, dans toute la ville. Des événements sportifs, festifs et culturels contribueront ainsi à lutter contre l’invisibilité des femmes et les discriminations sous toutes leurs formes. Demandez le programme !
Article de Hana Levy, publié dans Canal n°304, mars 2022.

Publié le

La force est avec elles

Mesdames, à vos crampons le 19 mars pour un tournoi de futsal organisé au gymnase Maurice-Baquet (14.00).
Le 18 mars (11.00), un atelier de boxe sera proposé au parc Stalingrad par Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe, trois fois championne d’Europe et dix fois championne de France (inscriptions : 01 49 15 41 74).
Le 20 mars (11.00), direction le Café pas si loin pour une initiation à l’autodéfense (inscriptions : 06 50 19 31 75).

Gagner du terrain sur l’espace public

La marche est enfin convoquée pour réaffirmer la place des femmes sur l’espace public. Afin de rendre les habitants acteurs du bien vivre en ville, une exploration des Quatre-Chemins sera organisée le 8 mars (18.30). Le temps d’une soirée, il s’agira, pour les participants, d’effectuer un diagnostic de terrain afin d’identifier les éléments d’aménagement à l’origine du sentiment d’insécurité. La balade se clôturera à la maison de quartier. L’occasion d’émettre des propositions..
 « J’espère vraiment que cette Quinzaine de l’égalité pour tous.tes permettra aux femmes de passer de l’invisibilisation à la lumière, d’avoir plus confiance en elles et de se donner la force de combattre les inégalités », conclut Hawa Touré, conseillère municipale déléguée à l’Egalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations.

Rendre leur place aux femmes

Au programme du volet culturel de cette Quinzaine de l’égalité pour tous.tes : quatre expositions, des ciné-débats, des distributions de jeux de société, une conférence performée et une soirée-hommage à Dorita Perez et Miriam Makeba (18 mars, 19.00, maison de quartier des Courtillières). L’exposition Les femmes et l’art questionnera l’invisibilisation de ces dernières dans ce domaine (14 mars, 19.00, Micro-Folie). Grandes Résistantes contemporaines rendra, de son côté, hommage aux femmes combattantes (hall du centre administratif, du 21 mars au 1er avril). Ça nous est égales évoquera, quant à elle, la féminisation des métiers (maison de quartier des Courtillières, du 14 au 25 mars), tandis que Notre Matrimoine (maison de quartier du Haut et Petit-Pantin, du 7 au 17 mars) tordra le cou aux idées reçues concernant la place des femmes dans l’histoire.

Consulter l'intégralité du programme sur sortir.pantin.fr