© ville de Pantin

Seniors

Seniors, exprimez vos besoins et vos envies !

Mieux connaître les seniors, leurs besoins et leurs envies afin de leur proposer une offre de loisirs et de services adaptée : c’est l’objectif de l’enquête lancée ce mois-ci auprès des 8 000 Pantinois âgés de plus 60 ans. Loisirs, sport, culture… c’est le moment de s’exprimer !
Article de Pascale Decressac, publié dans Canal n°304, mars 2022. Mise à jour le 1er avril 2022.

Publié le

#ENQUÊTE SENIORS : PARTICIPEZ !

Si 44 % des seniors pantinois sont inscrits au Centre communal d’action sociale (CCAS), ils sont moins nombreux à prendre part régulièrement aux activités que propose la structure. À quoi cette trop faible implication est-elle due ? C’est ce que doit déterminer l’enquête lancée, le 1er mars, auprès de tous les plus de 60 ans de la ville.
Plus largement, elle permettra de dresser un état des lieux de la « séniorité » pantinoise, « protéiforme » selon la conseillère municipale Christine Lehembre. En charge de ce dossier, elle met en avant « la diversité des besoins et envies découlant d’une variété d’âges, de contextes de vie propres à chacun liés à la situation familiale, sociale, au lieu de résidence... ».

Seniors acteurs

« Cette enquête vise aussi à déterminer la place des seniors dans la ville, ce qu’ils en attendent et ce qu’ils souhaitent y apporter », ajoute Élodie Llobet, responsable de l’étude pour le compte du cabinet spécialisé Generacio.
« En tant qu’experts de leur quotidien, reprend Bruno Carrère, adjoint au maire délégué aux Actions sociales et solidaires, les seniors sont les mieux placés pour définir leurs besoins et leurs envies qui ont évolué dans le temps. » Pour beaucoup, la retraite est, en effet, devenue le temps des projets, l’occasion de s’investir, de s’épanouir…
« Les politiques publiques se sont longtemps intéressées à la lutte contre l’isolement en proposant des activités occupationnelles. Aujourd’hui, nous souhaitons donner une dimension supplémentaire à cette démarche en faisant du senior un acteur à part entière de la vie de la ville », ajoute l’élu, avant de poursuivre : « Les plus de 60 ans sont une richesse ! » Et d’insister sur l’importance du lien social pour mieux vieillir et retarder la dépendance… Bruno Carrère pointe aussi les exceptionnels atouts dont dispose cette population qui a de l’expérience et du temps qu’elle souhaite utiliser non seulement pour se divertir, mais aussi pour apprendre et transmettre.

Et maintenant, participez !

Afin de toucher le maximum de personnes, le questionnaire, transmis par courrier aux principaux intéressés, sera également disponible en ligne et dans les équipements publics municipaux (hôtel de ville, centre administratif, CCAS, maisons de quartier, bibliothèques…). Il sera en outre relayé par certaines associations et des commerçants. Après le temps des questions, viendra celui des ateliers thématiques… En septembre, l’offre municipale évoluera en fonction des résultats de cette large étude qui, selon Christine Lehembre, « n’est que la première étape de la co-construction que nous souhaitons développer ».

Les temps forts de l’enquête

  • 1er mars : diffusion du questionnaire auprès des plus de 60 ans. Les réponses pourront être apportées, jusqu’au 30 avril, en ligne ou en remplissant et en retournant le document papier également disponible dans tous les équipements publics (mairie, CCAS, maisons de quartier…).
  • 23 et 24 mai : organisation des cafés seniors, des ateliers en petits groupes afin de discuter autour de certaines thématiques. Inscriptions : retourner le coupon-réponse joint au questionnaire ou envoyer un mail à ccas@ville-pantin.fr.
  • Juin : restitution de l’enquête.
  • Septembre : lancement de la nouvelle offre à destination des seniors.

Bon à savoir : en retournant au CCAS le coupon-réponse clôturant le questionnaire, les participants pourront être recontactés pour prendre part à des rencontres thématiques destinées à mieux cerner leurs attentes.