Citoyenneté
Recensement 2024 : souriez, vous êtes recensés
Publié le
Chaque année, un échantillon d’adresses, représentant 8 % de la population, est tiré au sort afin de participer au recensement, une démarche obligatoire qui concerne tout le monde et profite à tous. Le recensement permet en effet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit de précieuses informations sur ses caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Autant de données qui se révèlent indispensables pour connaître, par exemple, les besoins d’un territoire en transports en commun ou en équipements publics.
En 2024, le recensement aura lieu du 18 janvier au 24 février. Si vous êtes concerné, vous serez d’abord prévenu par courrier. Vous recevrez ensuite la visite d’un agent recenseur, recruté par la commune parmi les employés municipaux. Tenu par le secret professionnel et muni d’une carte officielle, il vous remettra une notice comprenant des codes d’accès afin d’effectuer la démarche en ligne. Si toutefois vous ne pouvez pas répondre via internet, des questionnaires papier vous seront donnés et un rendez-vous ultérieur sera organisé afin de récupérer les documents remplis.
Plus d’informations sur le site internet Le recensement et moi