Sport et loisirs
Une nouvelle ludothèque à Pantin
Publié le
Démocratiser l’accès au jeu et favoriser le lien social
« L’industrie du jeu a explosé ces dernières années, constate Esteban Sanchez, responsable de la ludothèque Cartier-Bresson. Il y a 30 ans, une centaine de nouveautés sortaient chaque année. Aujourd’hui, elles sont 2 à 3 000 par an. Il faut dire que le public est très demandeur. » Et la ville suit le mouvement ! Après avoir inauguré en septembre une ludothèque au sein du centre culturel Nelson-Mandela, c’est au tour du quartier des Quatre-Chemins de se voir doté d’une structure de ce type.
Implantée au rez-de-chaussée de l’ancien collège Jean-Lolive, elle occupe un local de 70 mètres carrés. Toute proche du nouveau collège des Quatre-Chemins, elle s’adresse à un public de quartier, mais pas seulement. L’équipement partage en effet un espace extérieur avec la cantine solidaire du Pas si loin et les artistes du collectif Artagon. « Cette implantation va nous permettre de mener de nombreux projets communs autour du jeu », se réjouit Esteban Sanchez.
Pour tous les goûts !
Jeux d’expression, de parcours, de hasard, d’association, de séquence, d’adresse, de stratégie, mais aussi énigmes et questionnaires… chacun trouvera son bonheur parmi 250 références, des plus classiques (Las Vegas, Puissance 4…) aux dernières nouveautés (Allie Gator, Trio…). « Notre objectif est de faire en sorte que tous s’amusent et partagent des émotions. Nous accueillerons les enfants, leurs parents et grands-parents, mais aussi des classes. » Delphine Landron, coordinatrice du réseau des ludothèques de la ville, conclut : « Ces lieux détiennent de nombreuses vertus pédagogiques. On y apprend à jouer en équipe, à développer des stratégies et à gérer la frustration. On y mobilise également de nombreuses compétences. »
Informations pratiques :
- Ludothèque Cartier-Bresson (à partir du 10 janvier) : 34, rue Cartier-Bresson. 01 48 43 58 72
- Adhésion : sur place en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile
- Présence obligatoire d’un responsable légal pour les moins de 16 ans. Jeu sur place gratuit ; prêt payant (3 par mois et par famille)
Naissance d’un réseau de proximité
Forte de 40 années d’existence, la ludothèque Scandicci occupe 250 mètres carrés au sein de la maison de quartier Mairie-Ourcq. La structure ressource propose des accueils tout public, des interventions et événements hors les murs, des soirées jeux, du prêt et même des formations professionnelles. En septembre, elle a été rejointe par la ludothèque Nelson-Mandela qui occupe 110 mètres carrés du rez-de-chaussée du nouveau centre culturel des Courtillières.
Avec l’ouverture de la ludothèque Cartier-Bresson, ce sont donc trois structures de ce type et plus de 6 000 jeux et jouets qui sont mis à disposition des Pantinois. Objectif : démocratiser la pratique et favoriser le lien social. « Ce nouvel équipement public va permettre aux familles qui n’osaient pas franchir les portes d’Artagon de venir jouer avec leurs enfants, explique Leïla Slimane, adjointe au maire déléguée à la Vie des quartiers, à la Politique de la ville et à la Vie associative. Aujourd’hui, nous étudions la possibilité de créer une ludothèque mobile qui s’adresserait aux habitants du Haut-et-Petit-Pantin. »
Informations pratiques :
- Ludothèque Scandicci 12, rue Scandicci 01 49 15 70 03/70 05
- Ludothèque Nelson-Mandela 11, av. Aimé-Césaire 01 49 15 70 80/ 70 82