Service public
Trente bacs de récupération installés pour les déchets alimentaires
Publié le
« Ça ne coûte rien et j’ai bien l’intention de l’utiliser », lance Isnelle, habitante du 138, avenue Jean-Lolive, lorsqu’on lui demande son avis sur la borne de récupération des déchets alimentaires qui vient d’être installée sur le trottoir faisant face à son immeuble. De retour du marché, Fatima, habitante de la rue Maurice-Borreau, est, elle aussi, optimiste : « Je pense que cela va dans le bon sens pour l’environnement. J’espère juste que le bac restera propre et qu’il n’y aura aucune confusion avec la corbeille de rue traditionnelle se trouvant juste à côté. »
Énergie renouvelable et engrais naturel
Pour l’heure, les détritus alimentaires ont tous été déposés dans des sacs compostables, comme cela est demandé par Est Ensemble qui a la responsabilité de la collecte des déchets sur tout le territoire. Ces matières périssables, d’ordinaire incinérées et représentant environ 30 % des ordures ménagères, pourront ainsi être expédiées vers une usine de méthanisation qui les transformera en énergie renouvelable (biogaz, électricité, chaleur...) ou en engrais naturel.
Les trente premières bornes sont situées dans le quartier du Petit-Pantin-Les Limites, au plus près des habitations. Et ce n’est qu’un début ! « De nouveaux points d’apport volontaire seront déployés en mai et juin dans le quartier de l’Église, précise Catherine Kettler, directrice de la Gestion de proximité et du Commerce de la ville. Une campagne d’installation sera ensuite menée en novembre et décembre à Hoche et dans le centre-ville. Les derniers bacs seront posés en 2025 aux Quatre-Chemins et aux Courtillières. »
Mode d’emploi
Pour les utiliser, il convient d’abord de s’équiper de sacs compostables et d’un contenant fermable, comme un bioseau, mis à disposition par Est Ensemble à chaque nouvelle installation. Le sac compostable doit ensuite être placé dans le bioseau afin d’y déposer, au fil de l’eau, ses déchets de préparation (épluchures, coquilles d’œuf, fruits et légumes abîmés...), les restes de repas (viande, poisson, riz, pain…) et les produits périmés sans emballage. Une fois le tri terminé, il ne reste plus qu’à jeter les sacs dans les bacs prévus à cet effet.
Pour trouver la borne la plus proche de votre domicile consulter le site internet de Géo Déchets.